Chibi-Robo!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chibi-Robo!

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Producteur

Date de sortie

JAP : 23 juin 2005
AN : 6 février 2006
EUR : 26 mai 2006

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Chibi-Robo! (en)

Chibi-Robo! est un jeu vidéo de plates-formes et d'aventure, développé par Skip sous la direction de Kenichi Nishi en collaboration avec Nintendo, puis édité par Bandai le au Japon et par Nintendo le en Amérique du Nord et le en Europe. Le jeu est ressorti en 2009 au Japon dans la collection Nouvelle façon de jouer ! sur Wii.

Deux jeux Chibi-Robo! sont sortis sur Nintendo DS : Chibi-Robo! Park Patrol, sorti en 2007 au Japon et en Amérique du Nord, et Okaeri! Chibi-Robo! Happy Richie Ōsōji!, sorti en 2007 uniquement au Japon. Deux jeux sont également sortis sur Nintendo 3DS : Chibi-Robo! Let's Go, Photo!, sorti en 2013 au Japon et en 2014 en Amérique du Nord et en Europe, et Chibi-Robo! Zip Lash, sorti en 2015 dans le monde et bénéficiant d'une compatibilité amiibo.

Scénario[modifier | modifier le code]

Chibi-Robo est un robot humanoïde minuscule, offert à la petite Jenny Sanderson pour son anniversaire par son père. Chibi-Robo est à la fois un jouet et un robot ménager autonome qui a pour rôle d'entretenir la maison. La famille Sanderson est malheureuse, endettée et le père de Jenny vient de perdre son emploi ; Chibi-Robo aura alors pour objectif de redonner le sourire à tous les membres de la famille.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans Chibi-Robo!, le joueur prend le contrôle d'un petit robot fonctionnant sur batteries qui effectue l'ensemble des tâches ingrates dans la maison d'une famille de trois personnes : les Sanderson. Le jeu se déroule dans une maison de style 1960. L'objectif du jeu est de d'obtenir la première place du classement des Chibi-Robo en cumulant les points de bonheur au fur et à mesure des tâches réalisées (tâches ménagères et services rendus aux jouets de la maison - qui sont animés en l'absence des humains à l'instar des personnages de Toy Story). Au petit matin comme en début de nuit, Chibi-Robo commence toujours sa mission depuis la Chibi-House où il vit. Il peut y recharger ses batteries sur le secteur, sauvegarder la partie et se connecter au Chibi-PC qui lui permet d'acheter des améliorations et des bonus qui l'aideront dans ses tâches. En plus de sa quête principale, Chibi-Robo devra entretenir la maison qui s'encrasse progressivement : traces du chien, papier qui traînent, feuilles mortes... Ainsi, il gagnera des points de bonheur ; l'objectif est d'en collecter 1 million pour atteindre la tête du classement.

La batterie de Chibi-Robo se décharge progressivement. Le joueur doit surveiller la jauge et trouver une prise électrique pour éviter que Chibi-Robo ne perde conscience. Si cela arrive, Chibi-Robo reprendra ses esprits dans la Chibi-House en ayant perdu la moitié de l'argent amassé.

Il existe une grande diversité d'outils à obtenir pour explorer la maison et accumuler d'autres points de bonheur. L'un d'entre eux est le Chibi-Copter qui permet à Chibi-Robo de se voler vers des zones hors d'atteinte. Chibi-Robo peut aussi obtenir le Chibi-Radar, pour trouver plus facilement des objets cachés. Chibi-Robo peut aussi employer des objets fort utiles tels que la brosse-à-dents, la tasse ou la cuillère.

Chibi-robo peut aussi revêtir différents costumes qui lui confèrent chacun une capacité particulière. Chibi-robo peut ainsi trouver le costume de bandages, le costume de grenouille, le costume du super-héros Drake...

Développement[modifier | modifier le code]

Dans la bêta-version (contrairement à la version finale sortie sur Gamecube), Chibi-Robo devait s'entrainer pour repousser les tentatives de cambriolage de malfaiteurs. Le gameplay était également différent. Plutôt que de jouer à un jeu de plates-formes, le jeu se contrôlait à la manière d'un jeu pointer-et-cliquer dans lequel le joueur n'avait pas le contrôle direct du personnage. Skip a ensuite abandonné provisoirement le projet bien que Kensuke Tanabe, producteur chez Nintendo, montra et recommanda le jeu à Shigeru Miyamoto.

Selon Kenichi Nishi, directeur du développement de Chibi-Robo, la majorité des personnages est constituée de jouets car les humains sont "trop grands pour interagir avec Chibi-Robo". Il a ajouté qu'utiliser des jouets accentuait le caractère "conte de fée" du jeu. Aidé de ses développeurs, il a réuni une cinquantaine de jouets avant de décider de la liste finale des personnages.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Ce jeu fut rapidement très difficile à trouver sur le marché, la cause à une production européenne assez faible. Bien que le jeu soit par la suite ressorti sur Wii en version "Nouvelle façon de jouer !", c'est-à-dire réédité avec une maniabilité repensée pour la console, cette offre fut exclusivement réservée au Japon.
  • Sa suite sur Nintendo DS Chibi-Robo! Park Patrol n'a pas été éditée en Europe (Japon et États-Unis seulement), tout comme le troisième volet intitulé Okaeri! Chibi-Robo! Happy Richie Ōsōji! qui n'a quant à lui pas quitté le Japon. Des traductions d'amateurs existent cependant, permettant de comprendre l'intrigue.
  • Il existe une action cachée : en criant plus ou moins fort dans le micro (fourni avec Odama, Mario Party 6 ou 7), Chibi-Robo sera intrigué et lèvera les yeux au ciel, voir sursautera de surprise.
  • Un trophée de Chibi-Robo, de Telly Vision et plusieurs vignettes du jeu sont disponibles dans Super Smash Bros. Brawl.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]