Geoffroy IV de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geoffroy IV de Thouars (v. 1125- ♰ v. 1173) est le fils d'Aimery V et d'Agnès de Poitiers, petit-fils du duc Guillaume IX.

Il succède à son frère Guillaume Ier disparu jeune. En 1156 il attaque et dévaste la terre de son voisin du nord, Berlai de Montreuil. Ensuite il est aux côtés de Geoffroi Plantagenet, des comtes de la Marche et d'Angoulême et du seigneur de Lusignan qui s'opposent au frère de Geoffroy Plantagenêt, le roi Henri II Plantagenêt. Ce dernier s'empare des châteaux de Chinon, Loudun et Mirebeau. Geoffroy Plantagenêt s'incline. Henri II se présente alors devant Thouars le , la garnison capitule (elle a été achetée) et le vicomte de Thouars est obligé de s'enfuir à Puy-Béliard.

Le château est rasé et la ville dotée d'un gouverneur, Briant de Martigné. Il le reste jusqu'à sa mort en 1160 et Aimery de Bernezay lui succède comme gouverneur. Henri II Plantagenêt résida quelque temps à Thouars. Enfin le vicomte Geoffroy IV fait sa soumission en 1160 et revient dans sa ville. Il engage la reconstruction de la forteresse et part ensuite en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1168 de nombreux seigneurs poitevins se soulèvent contre Henri II Plantagenet. Évidemment le vicomte de Thouars est de la partie en compagnie du seigneur de Lusignan, du comte d'Angoulême et du comte de la Marche. Henri II s'empare du château de Lusignan et tout ce beau monde se soumet.

Geoffroy IV de Thouars mourut peu après en 1173 après avoir reçu l'extrême onction de l'abbé Bernard, du monastère de Saint Jouin de Marnes.

Il épousa Denise de Lusignan (av. 1130-ap. 1173), fille de Hugues VII de Lusignan dit le Brun et de Sarrasine de Lezay, qui lui donna neuf enfants dont :