Halloween: Resurrection

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Halloween: Resurrection
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film Halloween: Resurrection.
Titre québécois Halloween : La Résurrection
Réalisation Rick Rosenthal
Scénario Larry Brand
Sean Hood
Musique Danny Lux
Acteurs principaux
Sociétés de production Dimension Films
Nightfall Productions
Trancas International Films
AON Ruben-Winkler Entertainment Insurance
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Genre Epouvante-horreur (slasher)
Durée 89 minutes
Sortie 2002

Série Halloween

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Halloween: Resurrection ou Halloween : La Résurrection[1] au Québec est un film d'horreur américano-canadien réalisé par Rick Rosenthal, sorti en 2002.

C'est le huitième opus de la série de films Halloween.

Le film met en scène Bianca Kajlich dans le rôle de Sara Moyer, Busta Rhymes dans celui de Freddie Harris et Jamie Lee Curtis reprenant le rôle de Laurie Strode. Les événements se déroulent trois ans après le précédent film, Halloween, 20 ans après. Il reçoit à sa sortie des critiques globalement négatives et déçoit au box-office. Après cela la franchise se poursuivra avec le reboot Halloween sorti cinq ans plus tard.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Présentation générale[modifier | modifier le code]

Enfermée dans un asile psychiatrique après s'être aperçue de son erreur en ayant décapité un innocent et non Michael Myers, Laurie Strode attend le retour de son frère. Encore une fois, sa crainte est justifiée. Bien décidée à ne plus fuir, elle engage une ultime fois la lutte contre son frère. Après ce prologue, on nous transporte à Haddonfield dans la demeure délabrée de Michael Myers, où s'organise un reality show à l'occasion d'Halloween. Les participants doivent rester toute la nuit dans la maison du tueur, ils portent sur eux des caméras en plus de celles disposées dans la maison. Mais alors qu'un faux Michael Myers entre en scène, le véritable tueur rentre chez lui. Difficile dans ce cas de distinguer le tueur de son imitateur…

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

Trois ans après les événements qui ont eu lieu en CalifornieLaurie Strode a été envoyée dans un hôpital psychiatrique après avoir décapité un ambulancier au lieu de Michael Myers. Michael avait attaqué l'homme, lui avait écrasé le larynx de sorte qu'il ne puisse pas crier et mis son masque. Michael s'est ensuite caché pendant les trois années suivantes. Le , toujours en captivité, Laurie fait semblant d'être lourdement médicamentée en se comportant comme si elle avait un extrême trouble dissociatif. En fait, elle cache ses pilules et se prépare pour la confrontation inévitable avec Michael. Par ailleurs, un agent de sécurité nommé Willie trouve le corps décapité de son patron, la tête dans la machine à laver, et est ensuite tué par Michael. Quand Michael apparaît enfin, Laurie l'attire dans un piège. Alors qu'il ne lui reste plus qu'à prendre son temps pour tuer Michael, il feint d'être un homme horrifié qui tente d'enlever son masque. Laurie ne peut s'empêcher de vouloir s'assurer que c'est bien son frère cette fois-ci. Michael en tire profit, et la renverse sur le toit où ils basculent tous deux. Leur lutte finit à la verticale quand elle s'empale sur son couteau. Elle l'embrasse alors et dit : « Je te verrai en enfer ! » avant de tomber. Chasse terminée ou non, Michael rentre chez lui.

L'année suivante, le , Michael vit dans une section de tunnels sous sa maison d'enfance. Six étudiants, Bill Woodlake, Donna Chang, Jen Dantzig, Jim Morgan, Rudy Grimes et Sara Moyer gagnent un concours sur une émission de télé réalité diffusée sur Internet réalisée par Freddie Harris et son assistante, Nora Winston, dans lequel ils doivent passer la nuit dans la maison d'enfance de Michael Myers. Le but de l'émission est de découvrir ce qui l'a amené à tuer. Le jour d'Halloween, ils commencent à chercher dans toute la maison quelque chose qui pourrait fournir un indice sur le passé de Michael, et décident de se séparer en trois groupes pour couvrir plus de terrain. Ils ont tous des caméras accrochées à la tête qui filment ce qu'ils voient en direct. Le copain informaticien de Sara, Myles "Deckard" Barton, regarde l'émission lors d'une fête d'Halloween.

L'évènement tombe terriblement mal vu que Michael est rentré à la maison, et il tue le cameraman Charley en le poignardant dans le cou avec un trépied de caméra. Par la suite, Bill est poignardé dans la tête, Donna est empalée sur une pointe en métal, Jen est décapité, la tête de Jim est écrasée, Rudy est accroché à une porte par couteaux, et Nora est étranglée avec un cordon et poignardée dans l'estomac. Myles se rend compte que les décès sont réels tandis que le reste de la fête prétend qu'ils sont mis en scène. Lorsque Myles commence à aider Sara à sortir de la maison, Freddie tente de tuer Michael. Michael survit et poignarde Freddie. Quand Sara se bat contre Michael avec une tronçonneuse, elle coupe des fils électriques qui provoquent un incendie. Après cela, Freddie arrive tant bien que mal et se bat à nouveau contre Michael. Cette fois, il l'électrocute, et sauve la vie de Sara, coincée sous une des tables par des gros câbles. Le garage de Michael brûle tandis que Freddie et Sara s'enfuient.

Dans la scène finale du film, le corps de Michael est envoyé à la morgue. Alors qu'une femme ouvre le sac mortuaire, il ouvre les yeux avec un cri en fond sonore.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française réalisée par Alter Ego ; direction artistique : Christèle Wurmser ; adaptation des dialogues : Sylvie Caurier[9]
Version québécoise réalisée par Cinélume ; direction artistique : Natalie Hamel-Roy ; adaptation des dialogues : Bérengère Rouard et Thibaud de Courrèges[10]

Production[modifier | modifier le code]

Après le succès d' Halloween, 20 ans après au box office, 73,000,000 de $ dans le monde, le studio Miramax et Moustapha Akkad envisagent de commencer la production d'une suite. En 1999, les producteurs ont alors l'idée de faire une suite sans Michael Myers, à l'image d'Halloween 3 : Le Sang du sorcier mais le producteur Moustapha Akkad refuse l'idée. Le titre de travail est alors Halloween H2K: Evil Never Dies puis changé en Halloween: The Homecoming en 2001 mais les producteurs veulent un titre qui explique clairement le retour de Michael Myers après la fin du 7e film. Donc, en , le film est officiellement rebaptisé Halloween: Resurrection. Au départ le film doit sortir en octobre 2000 mais il est repoussé en 2001 puis finalement en .

Plusieurs réalisateurs sont approchés pour la réalisation, dont Dwight H. Little, déjà réalisateur du film Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers, mais c'est finalement Rick Rosenthal, réalisateur d'Halloween 2, qui est choisi pour mettre en scène ce 8e film. Les producteurs avaient envisagés d'offrir un rôle à Danielle Harris, qui avait joué Jamie Lloyd dans Halloween 4 et Halloween 5, mais ils ont finalement renoncé. Jamie Lee Curtis accepte ici de reprendre son rôle dans le but de le faire mourir définitivement. Pour le rôle de Sara, l'héroïne principale, Jacinda Barrett est alors approchée par la production mais c'est finalement Bianca Kajlich qui décroche le rôle. Néanmoins, l'actrice a de grandes difficultés à crier durant le tournage, elle est donc doublée pour les hurlements.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film est très mal reçu par la critique. Sur le site Rotten Tomatoes, il y a seulement 10% d'avis favorables pour 70 votes. Pour Première c'est « une suite décevante », pour Mcinéma c'est « l'épisode de trop qui exploite le filon jusqu'à l'écœurement ». Pour le New York Times c'est un film « dépourvu de joie et d'énergie[11]. ».

Distinctions[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.[12]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Le meurtre de Nora (Tyra Banks) a été supprimé du film, Mais la vidéo de son meurtre est disponible sur internet (Halloween Resurrection Nora's Death). Son meurtre dure que 38 secondes. Nora regarde les écrans quand Michael Myers se dirige derrière elle et l'étrangle avec un long câble de télévision[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour une forte violence, un langage, une certaine sexualité et une brève consommation de drogues. »
  2. ENA : Le label ‘Enfants Non Admis’ signifie qu’il faut avoir au moins 16 ans accomplis pour pouvoir accéder à la salle et voir le film.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Halloween : La Résurrection », sur repertoire.cinema.mcc.gouv.qc.ca (consulté le ).
  2. (en) « Budget du film Halloween: Resurrection », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
  3. « Budget du film Halloween: Resurrection », sur JP box-office.com (consulté le ).
  4. « « Halloween: Resurrection - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  5. « « Halloween: Resurrection » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  6. a et b « Halloween: Resurrection », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  7. « Visa et Classification - Fiche œuvre Halloween: Resurrection », sur CNC, (consulté le ).
  8. « Guide Parental belge », sur kinepolis.be (consulté le ).
  9. « Fiche du doublage français du film », sur AlloDoublage (consulté le )
  10. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage Québec (consulté le )
  11. Ctritique du New York Times
  12. « Halloween: Resurrection - Distinctions » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]