Infiltré (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Infiltré

Titre québécois L'Infiltrateur
Titre original Snitch
Réalisation Ric Roman Waugh
Scénario Ric Roman Waugh
Justin Haythe
Acteurs principaux
Sociétés de production Exclusive Media
Hammer Film Productions
Participant Media
Image Nation
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action, drame, thriller
Durée 112 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Infiltré (Snitch), ou L'Infiltrateur au Québec, est un film américain réalisé par Ric Roman Waugh, sorti en 2013.

Le film est inspiré d'une histoire vraie.

Synopsis[modifier | modifier le code]

John Matthews, homme d'affaires riche et sans histoire, voit sa vie basculer du jour au lendemain lorsque son fils Jason est arrêté et condamné à 10 ans de prison pour avoir été pris en possession d'un paquet de drogues. Déterminé à sortir son fils de là, John fait un marché avec le procureur : il devra s'infiltrer dans un réseau de trafiquants de drogue afin de pouvoir livrer ces dealers aux autorités. S'il réussit, il obtiendra une réduction de peine pour Jason.

Mais John va vite se retrouver obligé de s'impliquer bien plus qu'il ne l'avait prévu dans cette affaire et mettre sa vie et celle de ses proches en danger.

Synopsis détaillé[modifier | modifier le code]

L'étudiant Jason Collins est persuadé par son ami Craig d'autoriser l'envoi d'une cargaison de drogue à son domicile. Il signe le paquet qui contient des pilules et un dispositif de suivi. Des agents de la DEA pénètrent par effraction dans la maison ; Jason s'enfuit mais est pourchassé et arrêté par l'agent Cooper.

Lors d'un barbecue, John Matthews, le père de Jason et propriétaire d'une entreprise de construction, est appelé par son ex-femme Sylvie au sujet de l'arrestation de leur fils. Les ex-époux rencontrent un enquêteur qui explique que Craig a incité Jason à réduire sa propre peine. Les accusations portées contre Jason sont passibles d'un minimum de 10 ans de prison. Il est donc contraint de dénoncer l'un de ses amis afin de réduire sa propre peine.

Grâce à ses relations, John organise une rencontre avec la procureure américaine locale Joanne Keeghan, qui mène une campagne antidrogue agressive. Cette dernière accepte de réduire la peine de Jason si John dénonce un trafiquant de drogue. Cooper dirige un groupe de travail qui surveillera toutes les transactions que John s'arrangera pour utiliser comme preuve en vue d'une arrestation.

John parcourt les dossiers de ses employés et découvre que le nouvel employé Daniel James a déjà été condamné à deux reprises pour distribution de drogue. Daniel mène actuellement une vie propre pour éviter une troisième condamnation. John offre 20,000 $ s'il le présente simplement à un concessionnaire ; Daniel est d'accord, même s'il ignore que John agit en tant qu'informateur. Daniel présente John à Malik, un trafiquant de drogue local extrêmement dangereux et de haut rang, qui a également deux condamnations.

Déclarant que son entreprise de construction ne peut pas rester à flot dans l'économie actuelle sans un supplément à ses revenus, John propose de transporter des quantités presque illimitées de médicaments avec un risque quasi nul dans ses camions de fret. Malik accepte à condition que John et Daniel conduisent eux-mêmes la course initiale.

John et l'agent Cooper organisent plusieurs écoutes téléphoniques, où il se rend au point de prise en charge près de la frontière mexicaine. Un gang rival tend une embuscade au camion, mais John s'échappe. Cela impressionne Pintera, le chef du cartel, dont les hommes combattent les pirates de l’air. John conclut ensuite l'accord, livrant les médicaments à Malik sous la surveillance de Cooper. Malik évoque une rencontre avec des membres du cartel au-dessus de lui.

Dans l'espoir d'attraper les cibles les plus prioritaires, Cooper décide de ne pas arrêter Malik comme convenu. Keeghan insiste sur le fait que Cooper a fait ce qu'il fallait et revient sur sa promesse de réduire la peine de Jason à moins que John ne coopère lors de la deuxième réunion. Indigné, il exige que Jason soit libéré une fois le travail terminé.

Daniel apprend l'arrangement de John avec la DEA et est furieux, disant que le cartel tuera John, Daniel et leurs familles s'ils sont exposés à la vérité. Les deux hommes envoient leurs familles se cacher, puis John rencontre Pintera. Il veut qu'il rapporte près de 100 millions de dollars de profits en matière de drogue au Mexique et propose de faire de John un membre du cercle restreint du cartel s'il réussit. Keeghan apprécie la perspective d'arrêter un dealer aussi prestigieux, mais Cooper change d'avis et essaie de dissuader John de s'enfuir, soupçonnant que le cartel le tuera par la suite.

John élabore un plan pour se libérer, ainsi que Daniel, du gouvernement et du cartel. Pendant la course, il parvient à échapper à la surveillance de Cooper. Au même moment, Daniel se faufile dans la maison de Malik, tuant ses gardes et le blessant mortellement.

Avant de mourir, Malik révèle le numéro de téléphone portable de Pintera à Daniel. John appelle Cooper et lui demande de suivre à la fois son nouveau téléphone portable et celui de Pintera, donnant ainsi à Cooper à la fois l'argent et le pivot. Le cartel se rend compte à la fois que le fils de John est Jason et qu'il est un informateur qui les mène dans une poursuite sur l'autoroute et une fusillade avant de s'échapper.

Les membres du cartel et l'argent sont saisis par les hommes de Cooper. Pintera est entouré d'agents fédéraux et se rend parce que son jeune fils est avec lui. John laisse à Daniel un important chèque de récompense fédéral qu'il a reçu pour la capture de Pintera. Jason est libéré, tandis que John et sa famille participent au programme de protection des témoins.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[1] et AlloDoublage[2] et Version québécoise (V. Q.) sur Doublage Québec[3]

Production[modifier | modifier le code]

Infiltré est réalisé par Ric Roman Waugh et écrit par Waugh et Justin Haythe. Le projet a été mis en place pour la première fois en 2004 par Guy East et Nigel Sinclair, partenaires de Spitfire Pictures. Ils ont été inspirés par un documentaire de Frontline sur la façon dont les changements quant à la politique fédérale sur les drogues aux États-Unis encourage les prévenus à moucharder leurs complices. Justin Haythe a écrit le scénario initial et Waugh a été embauché pour le réécrire. En mars 2011, Dwayne Johnson est choisi pour le rôle principal du film. Le tournage a commencé en décembre 2011 à Bossier City en Louisiane et s'est terminé le .

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Infiltré
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 51/100
Rotten Tomatoes 56 %
AlloCiné 2.4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Infiltré a reçu des critiques mitigées de la part des critiques et a un score de 56 % sur Rotten Tomatoes basé sur 140 avis, avec une note moyenne de 5,610. Le consensus critique déclare, "Bien qu'il présente l'une des performances les plus réfléchies de Dwayne Johnson, la présentation du message sous-jacent de Snitch est brouillée par une narration terne et quelques incohérences de ton.". Le film a également un score de 51100 sur Metacritic basé sur 34 critiques, indiquant des "critiques mitigées ou moyennes".

L'accueil en France est aussi mitigé, puisque le site AlloCiné lui attribue une moyenne de 2.45 pour 10 critiques.

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film a connu un succès modeste, en ramassant 42 930 462 dollars en Amérique de nord et un total de 57 824 674 dollars pour un budget de 25 000 000 dollars.

En France, il connaît peu de succès, avec seulement 215 828 entrées.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
42 930 462 $ - -
Drapeau de la France France 215 828 entrées - -

Monde Total mondial 57 824 674 $ - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur RS Doublage, consultée le 18 avril 2013
  2. « Deuxième fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consultée le 8 mai 2013
  3. « Fiche de doublage V. Q. du film » sur Doublage Québec, consultée le 1 juin 2013

Article annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]