L'Ogre rouge qui pleurait

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ogre rouge qui pleurait (泣いた赤鬼, Naita Aka-Oni) est un conte japonais écrit par Hamada Hirosuke en 1933.

Résumé[modifier | modifier le code]

Un ogre rouge, un oni (鬼), habitait dans une montagne. Il voulait devenir ami avec les gens du village. Pour cela il mit un panneau qui disait : « Voici la maison d'un gentil ogre. Tout le monde est le bienvenu. Il y a de bons gâteaux et il y a aussi du thé ». Mais, comme les gens du village doutaient de l'ogre, personne ne vint. Il en fut attristé et dépité. Finalement, il se mit en colère et arracha le panneau.

Alors qu'il était au comble de la tristesse, son ami l'ogre bleu lui rendit visite. L'ogre bleu l'écouta et eut une idée. Son plan était d'aller attaquer le village et que l'ogre rouge allait venir l'arrêter pour protéger les villageois ; grâce à cela ils comprendraient que l'ogre rouge était gentil.

Bien que l'ogre rouge ne voulût pas le faire, l'ogre bleu l'emmena au village de force. Finalement, son plan se passa comme prévu. L'ogre bleu attaqua les enfants du village, et l'ogre rouge les protégea de toutes ses forces. Son plan fut donc un succès. Grâce à cela, l'ogre rouge devint ami avec les gens du village. Ils venaient souvent chez lui à partir de ce moment-là. Comme l'ogre rouge était arrivé à devenir ami avec eux, ils s'amusaient ensemble tous les jours. L'ogre rouge passait des jours heureux.

Pourtant, il avait un souci. Ce qui l'inquiétait, c'est que l'ogre bleu ne venait plus chez lui. Alors, il décida de lui rendre visite pour le voir et aussi pour lui raconter ce qui se passait. Mais la porte de chez lui était fermée. Et il trouva une affiche qui disait : « Toi, l'ogre rouge, habite avec les gens du village et amuse-toi bien. Si tu es avec moi, ils devront te considérer comme un ogre méchant. Alors, je pars de chez moi. Mais je ne t'oublierai jamais. Adieu. Prends soin de toi. Je suis toujours ton ami. »

L'ogre rouge lut la lettre de l'ogre bleu plusieurs fois et pleura. Finalement, l'ogre rouge ne le revit plus jamais.

Voir aussi[modifier | modifier le code]