Magimix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Magimix
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.

Date d'introduction Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan « Only the exceptional last. »
Site officiel www.magimix.frVoir et modifier les données sur Wikidata

Magimix est une marque française de petit électroménager culinaire haut-de-gamme, créée en Bourgogne en 1971 pour commercialiser le premier préparateur culinaire tout public, le Magimix. Magimix fait partie du groupe Hameur avec Robot-Coupe.

Robots multifonction[modifier | modifier le code]

Le robot multifonction est une invention Magimix. Il s'agit de la version grand public du premier robot culinaire créé dès 1960 par Pierre Verdun et Robert Comte, le Robot-Coupe[1],[2], auquel avait été ajouté à la fin des années 1960 un puissant moteur asynchrone[3]. Deux ans plus tard, le modèle R1/1800[4] fut introduit à l'étranger, et notamment sur le marché nord-américain sous la marque Cuisinart.

La grande majorité des moteurs des robots multifonction de la société sont toujours fabriqués en France, en Bourgogne, à Montceau-les-Mines[5],[6]. Pour faire face aux grands du secteur tels que SEB, Magimix mise sur un fort investissement dans la R&D[3] et sur la qualité de ses produits : tous les produits de la marque sont garantis 3 ans[7], et le moteur professionnel de ses préparateurs (robots multifonction et centrifugeuses) est garanti 30 ans[7]. Les accessoires de précision (disques, couteau métal) en acier sont fabriqués par Sabatier à Thiers.

Les robots multifonction permettent de pétrir, battre les blancs en neige, râper, émincer, hacher, émulsionner, etc.

Magimix a depuis élargi la gamme de ses produits à l'ensemble du petit électroménager culinaire et a été adopté dans plus de 60 pays.

Cafetières[modifier | modifier le code]

La société s'est aussi fait connaître en étant parmi les premières sociétés à s'associer avec Nestlé (pour une partie de sa gamme café) en produisant des cafetières Nespresso.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] Plurielles.fr.
  2. Marie-Claire.
  3. a et b L'Usine nouvelle.
  4. www.magimix-spares.
  5. « Magimix, spécialiste discret français du robot de cuisine haut-de-gamme », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Les arnaques du "made in France" », LExpansion.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Conditions de garantie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]