PlayStation Network

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Playstation Network)
PlayStation Network
Description de l'image PlayStation Network logo (2015).png.
Description de l'image PlayStation Network logo.png.
Informations
Développé par Sony Interactive Entertainment
Première version
Environnement PlayStation 3
PlayStation Portable (fermé en 2016[1])
PlayStation Vita
PlayStation 4
PlayStation 5
Langues Multilingue
Type Plate-forme de distribution numérique et de services en ligne
Licence Propriétaire
Site web PlayStation.com

Le PlayStation Network, officiellement désigné par son sigle PSN[2], est un service de jeux multijoueur et de médias en ligne distribué par Sony Interactive Entertainment sur consoles PlayStation 3, PlayStation Portable, PlayStation Vita, PlayStation 4 et PlayStation 5[3]. Ce service en ligne a été lancé le .

Le service donne accès au jeu en ligne, à la boutique de téléchargement PlayStation Store et à divers services de communication et de divertissement (internet, messagerie instantanée, vidéo à la demande, monde virtuel, webzine). Au , le PlayStation Network compte 77 millions de membres enregistrés sur le réseau[4] (42 millions le [5]) et plus d'1,4 milliard de téléchargements.

En 2011, le PlayStation Network fut victime d'une intrusion illégale dans son système d'une ampleur encore inédite jusque-là, conduisant à sa maintenance du au et à un important programme de dédommagement pour les joueurs.

Présentation[modifier | modifier le code]

Logo dérivé du PSN
Ancien Logo du PSN

Concept[modifier | modifier le code]

Le PlayStation Network est accessible gratuitement depuis une console PS5, PS4, PS3, PSP, PSP GO ou PS Vita après la création d'un identifiant (ID PSN). Une connexion haut débit est requise. L'identifiant associé au compte est universel. Il existe deux types de compte : principal et secondaire. Le compte principal est réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans et est associé à un porte-monnaie. Un contrôle parental peut être exercé sur les comptes secondaires (restriction du chat, limitation des dépenses mensuelles autorisés).

La partie PlayStation Network depuis le XMB est accessible et le logo représentant celle-ci est le même que le logo PSN et se trouve en avant-dernière position en partant de la gauche. Depuis la sortie de la nouvelle PS3 et des nouvelles jaquettes de jeu, il est indiqué clairement en haut à droite si le jeu dispose d'une fonctionnalité PSN, si le logo PSN est présent ou pas.

Il existe d'autres applications disponibles à travers le PlayStation Network, mais pour des soucis de licences et de droits, ne sont pas disponibles en France. À noter que First Play (magazine d'information PS3 en Grande-Bretagne), BBC iPlayer (lecteur multimédia en Grande-Bretagne), ABC iView (lecteur multimédia en Australie), Netflix (service de location et téléchargement de vidéos aux États-Unis). Qore est un magazine interactif en ligne basé sur l'abonnement. Pour l'instant seulement accessible en Amérique du Nord, le service offre des vidéos, reportages et making-of de jeux en haute définition. Il offre également des accès exclusifs à certaines démonstrations ou bêtas. Téléchargeable sur le PlayStation Store, chaque magazine coûte entre 2,99 et 24,99 dollars à l'année[réf. souhaitée].

Jeu en ligne[modifier | modifier le code]

Un certain nombre de titres proposent un mode de jeu en ligne, permettant aux joueurs de s'affronter ou de coopérer à distance dans une partie. Le jeu en ligne est donc gratuit (les MMORPG, comme Final Fantasy XIV, nécessitent un abonnement payant[réf. souhaitée]). Resistance 2 peut accueillir jusqu'à 60 joueurs simultanément sur une partie. MAG, quant à lui, peut accueillir 256 joueurs simultanément en escouade de 8. Les jeux peuvent proposer d'autres fonctionnalités en ligne comme des classements ou le support des trophées.

Piratage d'avril 2011[modifier | modifier le code]

En date du mercredi , les services du PlayStation Network et de Qriocity sont attaqués au niveau mondial et rend ainsi l'accès en ligne impossible. Cette maintenance est la plus longue qu'a connu le réseau depuis son lancement en 2006[6]. L'attaque est survenue entre le 17 et le [7]. Il est rapporté que des données d'utilisateurs ont été piratées en même temps que le réseau, incluant des noms, adresses, adresses électroniques, dates d'anniversaire, pseudonymes et mots de passe. Certaines données de profils d'utilisateurs, incluant historiques des paiements, factures et réponses aux questions de sécurité PlayStation Network auraient également été obtenus[8]. Plusieurs dates de remise en ligne ont été annoncées par Sony mais n'ont dès lors pas été respectées[2]. De son côté, Sony se lance dans une traque contre les pirates qui, selon la firme, sembleraient être des membres de la communauté Anonymous. Cependant le service PlayStation Network n'a pas rencontré d'autres problèmes depuis cet incident et a renforcé le système de confidentialité de l'utilisateur.

D'énormes pertes financières comptées par milliards de dollars[2] ont été recensées et un bon nombre d'actions en justice ont été engagées contre la firme[2],[9]. Le , les services du PlayStation Network sont remises en ligne un jour après l'annonce vidéo officielle de Kazuo Hirai[10], porte-parole de Sony. La remise en ligne expose la mise à jour 3.61 imposant un changement de mot de passe lors de la connexion[2]. Durant la soirée du 15 au 16 mai, le réseau souffre de l'afflux massif des joueurs connectés et repart durant deux petites heures en maintenance avant une remise en ligne définitive.

Piratage de décembre 2014[modifier | modifier le code]

Le matin de Noël 2014, un groupe de cyber-criminels américains, se faisant appeler Lizard Squad, a hacké le PlayStation Network, ainsi que le Xbox Live, privant les joueurs de jeu en ligne le matin de Noël. C'était une attaque de type DDOS, qui envoie de nombreuses demandes de connexion en même temps, saturant les services. L'attaque fut interrompue le , après que le tweet de Lizard Squad fut retweeté 140 000 fois. Le groupe demandait dans ce même tweet qu'il soit retweeté 10 000 fois, ce qui fut fait en environ une journée[11]. Deux personnes faisant partie du groupe de hackeurs furent arrêtées le  : un anglais de 22 ans et un finlandais de 17 ans[12].

Services[modifier | modifier le code]

PlayStation Store[modifier | modifier le code]

Logo du PlayStation Store

Le PlayStation Store (PS Store) est une boutique en ligne qui propose différents contenus à télécharger de façon sécurisée, gratuits ou payants, pour la PlayStation 3, PlayStation Vita, la PlayStation 4 et la PlayStation 5 ; elle est mise à jour tous les mercredis (hormis événements spéciaux). Le service est fermé sur PS3 et PS Vita à l'été 2021[13].

Plus d'un milliard de téléchargements ont été effectués sur le PS Store entre 2006 et 2010, tandis que la boutique en ligne dispose de plus de 70 000 articles[14].

Modes de paiement[modifier | modifier le code]

Pour acheter du contenu payant sur le PlayStation Store, l'utilisateur doit approvisionner le porte-monnaie associé au compte principal par carte bancaire ou par carte prépayée (PlayStation Store Card). Ces cartes sont disponibles en magasins sous forme de boîte de jeu avec à l'intérieur un code que l'on doit composer dans la rubrique utiliser des codes du PS Store. Il y a des cartes à 5, 10, 20 et 50 euros. Les prix du PlayStation Store sont affichés dans la monnaie réelle[15].

Chaque produit acheté est rattaché au compte principal et peut généralement être téléchargé sur deux consoles différentes. Le code de la carte achetée, peu importe le montant, doit obligatoirement être entré dans le système PSN dans un délai de 12 mois. Le joueur a ensuite 24 mois suivant l'achat pour utiliser son crédit depuis son porte-monnaie PSN[15].

Contenu[modifier | modifier le code]

Le PlayStation Store propose divers contenus, qui peut varier en fonction de la localité. Le service permet à des développeurs indépendants de distribuer leurs jeux sans avoir à passer par le circuit de vente traditionnelle.

Il est désormais possible pour les utilisateurs de noter un contenu téléchargé sous la forme de 5 étoiles (plus il y a d'étoiles, plus le produit est apprécié). Il est noté que le contenu est payant s'il est acheté, les jeux gratuits s'ils sont téléchargés, et les autres contenus peuvent être notés même s'ils ne sont pas téléchargés depuis le PSN (vidéos, etc.). Cette fonction est apparue le mardi grâce à la mise à jour du firmware de la PS3 en 3.40[16].

Soldes[modifier | modifier le code]

  • Super Promo de janvier : Janvier
  • Choix de la critique : Février
  • Mega Promotion de Mars : Mars
  • Super Promo de Printemps : Avril
  • Chef-d'œuvre méconnu : Mai
  • Days of Play : Juin
  • Super Promo d'été : Juillet
  • Solde de rentrée : Septembre
  • Halloween : Octobre
  • Black Friday : Novembre
  • Christmas Day : Décembre

Amis et messagerie[modifier | modifier le code]

L'utilisateur peut créer une liste d'amis d'une capacité de 1000 personnes (50 à l'origine). Il peut discuter avec d'autres joueurs pendant les parties, être avertis lorsqu'un ami se connecte, envoyer des messages textes et des fichiers multimédia et participer à des chats vocaux, vidéo ou textuelle. Il est possible d'envoyer des messages écrits pendant une partie mais pas de participer à des chats audio.

Un grand nombre d'avatars prédéfinis est à la disposition des joueurs pour représenter, qui sont des images carrées. Il existe des avatars payant, souvent coûtant 0,25 . Il est possible de poster un message visible par toute la communauté, uniquement visible lorsque les joueurs sont en ligne. La partie représentant les joueurs est personnalisable par couleur. Dans les détails, les langues pratiquées peuvent être indiquées. Le profil PSN personnalisé peut être exporté en créant un ID PSN exportable.

Trophées[modifier | modifier le code]

Les « Trophées » sont des récompenses honorifiques obtenues en accomplissant des objectifs spéciaux dans les jeux PS5, PS4, PS3 et PS Vita. Le système a été mis en place en et systématisé à tous les jeux à partir de 2009. Il existe quatre catégories de trophées (Bronze, Argent, Or et Platine), déterminées par la difficulté de l'objectif à accomplir. Les types de Trophées proposés et leur condition d'obtention varient en fonction des jeux, seul le platine est obtenu lorsque tous les autres trophées ont été obtenus, excepté les trophées rendus disponibles par un contenu téléchargeable après la sortie du jeu. Les informations relatives aux Trophées sont automatiquement sauvegardées sur le serveur PSN : elles peuvent être comparées à celles des personnes présentes dans sa liste d'amis et exportées sur le « Portable ID » (image dynamique qui contient des informations sur le profil de l'utilisateur PSN, utilisable en signature sur les forums). Le système de trophée de PlayStation est à l'origine de la pratique de chasse aux trophées[18] consistant à obtenir le plus de trophées possible pour augmenter son niveau.

PlayStation Home[modifier | modifier le code]

Logo du PlayStation Home

Le PlayStation Home était un monde virtuel communautaire. Il permettait aux utilisateurs de se retrouver dans un environnement en 3D constitué d'espaces publics et privés afin de discuter, se divertir ou s'informer[réf. souhaitée]. Le programme était disponible à tous les utilisateurs en version bêta depuis décembre 2008. Au TGS 2009, Kazuo Hirai annonce que l'application a été téléchargée par 8 millions d'utilisateurs[19]. PlayStation Home n'est plus disponible depuis le .

Life with PlayStation[modifier | modifier le code]

Life with PlayStation est un service qui fournit des canaux de contenus dynamiques basés Web pouvant être parcouru par horaire et localité tels que les actualités et la météo. Il est possible de s'informer avec Live Channel qui propose des contenus venant de Google Actualités et The Weather Channel[20].

Pendant que ces informations sont visionnées, la console fait tourner l'application Folding@home, un programme de calcul distribué qui étudie le repliement des protéines. Sony et l'Université de Stanford se sont ainsi lié pour inscrire la PS3 dans le programme, sous le nom cure@PS3[21]. Il s'agit d'aider la recherche sur les maladies de Parkinson et d'Alzheimer ainsi que des formes de cancer[22]. Il s'agit ainsi d'utiliser la forte puissance du Cell de la console. Plus d'un million d'utilisateurs PS3 ont participé au projet, permettant de booster les simulations[23],[20]. Depuis , il existe également un client BOINC. PS3Grid, la première application optimisée pour le processeur Cell et Yellow Dog Linux, effectue des simulations de biologie moléculaire. PS3Grid est un projet de l'université Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne)[24].

Précédemment, le service n'était qu'un service de calcul distribué, ajoutant le Live Channel et se renommant Live with PlayStation depuis le et est pilotable depuis la PSP.

Réseaux sociaux[modifier | modifier le code]

Le , la mise à jour 3.10 du système PlayStation 3 inclut des fonctions liées au réseau social Facebook, accessibles depuis le menu Gestion du compte. Ainsi, les utilisateurs peuvent, s'ils le souhaitent, exposer sur le « mur » de leur compte les trophées qu'ils obtiennent et les achats qu'ils effectuent sur le PlayStation Store[25].

Il est possible de télécharger en amont des vidéos sur YouTube mais aussi gérer ses photos sur Picasa avec une application spécialement développée sur la console.

VidZone[modifier | modifier le code]

VidZone est un service de vidéo et de musique à la demande qui permet de visionner librement des milliers de clips en streaming depuis la PS3 (et la PSP avec la fonction de lecture à distance). L'application est disponible depuis le en Allemagne, Australie, Espagne, France, Italie, Irlande et au Royaume-Uni, téléchargeable gratuitement[26],[27]. VidZone n'est plus disponible depuis le .

PlayStation Network Video Store[modifier | modifier le code]

Video Store est un service d'offre de vidéo à la demande (VOD) de la PlayStation 3. Il permet de télécharger des films en haute définition (HD) ou en définition standard (SD) à partir du PlayStation Store et pouvant être transférés également sur la PSP. Ces films sont disponibles à la fois à l'achat ou à la location. Le service est disponible depuis le en France, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne[28]. Depuis le , le service est arrivé en Italie et le en Australie.

PlayStation Plus[modifier | modifier le code]

Logo du PlayStation Plus

Le PlayStation Plus est un abonnement payant au service PlayStation Network officiellement dévoilé durant l'E3 2010 par Jack Tretton, PDG de Sony Interactive Entertainment. Les rumeurs d'un tel service se font alors insistantes depuis l'annonce de Kazuo Hirai au Tokyo Game Show 2009 d'un possible service payant pour le PSN, sachant que le jeu en ligne gratuit reste identique. Il n'est alors question que de connaitre que le nom, le prix, et enfin le contenu supplémentaire.

Lancé aux côtés des firmwares 3.40 de la PS3 et 6.30 de la PSP le , le service d'abonnement payant fournit à ses souscripteurs des services améliorés sur le PlayStation Network et la possibilité de jouer en ligne sur PlayStation 4. La souscription faite avant le donne accès à une version gratuite de Little Big Planet[29].

L'abonnement inclut la possibilité de tester des démos de jeux complets limitées à une heure, une option de mise à jour logicielle automatique pour les jeux et le système. Les abonnés ont également droit à un accès anticipé ou exclusif à certaines bêtas, démos de jeux, contenus téléchargeables et d'autres articles sur le PlayStation Store. Les utilisateurs peuvent souscrire un abonnement d'un an pour 59,99  ou de 19,99  par trimestre[30].

Deux formules supplémentaires sont disponibles à partir de , tandis que le service initial est renommé en PlayStation Plus Essential[31]. Ces nouvelles formules permettent à Sony de proposer un service concurrent au Xbox Game Pass de Microsoft et de fusionner le PlayStation Plus avec leur service de jeu à la demande PlayStation Now[32].

La première formule, nommée PlayStation Plus Extra, propose en plus un accès à un catalogue de jeux PlayStation 4 et PlayStation 5 en téléchargement, dont 400 disponibles au lancement, pour un tarif de 99,99  à l'année ou de 39,99  par trimestre. La seconde, nommée PlayStation Plus Premium, ajoute en plus des jeux PlayStation, PlayStation 2 et PlayStation Portable en téléchargement ainsi que des jeux PlayStation 3 en streaming via le cloud, pour un tarif de 119,99  à l'année ou de 49,99  par trimestre[33]. Les offres Extra et Premium incluent aussi un accès au service d'abonnement Ubisoft+ Classics[34].

Music Unlimited[modifier | modifier le code]

Music Unlimited est un service de musique qui était disponible sur PlayStation 3 à partir de 2012 via le Sony Entertainment Network. Il était arrivé quelques années plus tard sur PlayStation 4. Il permettait d'écouter de la musique. Le service a fermé ses portes le 29 mars 2015 pour laisser place à Spotify[35].

Collection de jeux instantanée[modifier | modifier le code]

Dans un premier temps, le service propose un jeu PSN, 2 jeux « minis » ainsi qu'un « classic PSone » à télécharger gratuitement chaque mois. À partir de septembre 2012 le service propose via son offre « Collection de jeux instantanée » des jeux dits « AAA » (ou triple A), tels Red Dead Redemption ou encore Batman: Arkham City, à raison de 3 à 4 jeux par mois pour un total de 45 jeux par an. Les titres proposés sont téléchargeables et jouables indéfiniment durant la période d'abonnement.

Le , Sony annonce avec sa nouvelle mise à jour 2.00 du firmware, que l'offre étend ses services à la PlayStation Vita. Les possesseurs de la console portable peuvent bénéficier de rabais et de jeux de l'offre à partir du . Les premiers jeux proposés aux abonnés sont Uncharted: Golden Abyss, Gravity Rush, Tales from Space: Mutant Blobs Attack et Chronovolt.

Le , lors de sa conférence durant l'E3 2013, Sony annonce que son service en ligne est désormais payant sur PlayStation 4 par l’intermédiaire d'une souscription au PlayStation Plus[36].

C'est sur le PlayStation Blog européen, en réponse à un commentaire d'un fan mécontent de ne pas encore voir d'annonce sur les jeux de , que Fred Dutton, responsable du blogue, annonce officieusement que le jour de disponibilité des nouveaux jeux passe du premier mercredi du mois au mardi[37]. Cette information est ensuite confirmée officiellement lors de l'annonce des jeux de [38].

XMB Nouveautés[modifier | modifier le code]

Dans la partie PlayStation Network du XMB est apparu le volet « Nouveautés », ou « What's New » en anglais. Cette fonction a été disponible depuis début , qui a coïncidé avec la sortie de la nouvelle PS3. Elle a été présentée lors de la Gamescom 2009 pendant la conférence Sony. Il y a un accès rapide aux derniers jeux joués et une sélection des nouveaux produits téléchargeables et des informations (liens vers des sites internet). Ce volet bénéficie d'une mise à jour toutes les semaines, en même temps que la mise à jour du PSS. Remarquablement, le système d'exploitation de la console configure par défaut d'atterrir sur cette section lors de l'allumage de la machine, mais il est toujours possible d'arriver immédiatement dans la rubrique « jeux ».

MUBI[modifier | modifier le code]

MUBI est un service de location de film suivant différents types d'abonnements. L'application est disponible depuis le dans plusieurs pays d'Europe et d'Océanie.

PlayStation Blog[modifier | modifier le code]

Le PlayStation Blog est un blogue en ligne axé sur l'univers PlayStation qui fait partie du PlayStation Network. Lancé en , le contenu habituel comprend des annonces de jeux, des interviews des développeurs et des annonces de mises à jour du PlayStation Store. Un sous-site du blogue appelé PlayStation. Blog Share est lancé en et permet aux utilisateurs du PSN de soumettre des idées à l'équipe PlayStation.

Disponibilité[modifier | modifier le code]

Le PlayStation Network est disponible dans 70 pays en 2016[39].

Disponibilité du PlayStation Network à travers le monde

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brenna Hillier, « PSP Store closing down, content will still be available elsewhere », sur vg247.com, (consulté le ).
  2. a b c d et e « Interruption du PSN - Erreur 80710a06 » (consulté le )
  3. (en) Hirohiko Niizumi et Tor Thorsen, PlayStation Network Platform detailed, (lire en ligne)
  4. (en) « PlayStation Network », sur 2011 playstation.blog, (consulté le )
  5. (en) « PlayStation Network », sur 2011 Sony Computer Entertainment America LLC, (consulté le )
  6. (en) « Questions and answers regarding PlayStation®Network/Qriocity Outage », (consulté le )
  7. (en) « PSN/Qriocity Service Update », sur PSN News, Sony Entertainment Europe, (consulté le )
  8. (en) « Mises à jour sur le PlayStation Network et Qriocity », sur SCEA PlayStation, (consulté le )
  9. « Sony attaqué en justice pour la faille de sécurité », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  10. (en) « Kazuo Hirai: PlayStation Network Restoration Announcement – PlayStation Blog », sur Blog.us.playstation.com (officiel), 14r mai 2011 (consulté le )
  11. http://www.01net.com/editorial/638667/les-pirates-de-lizard-squad-sen-prennent-au-xbox-live-et-au-playstation-network/
  12. « 2 membres de Lizard Squad interpellés par la police », sur Le Monde informatique (consulté le ).
  13. « Sony confirme la fermeture du PlayStation Store sur PS3 et PS Vita pour cet été », sur gamekult.com, (consulté le ).
  14. « E3 2010 - PlayStation Network : plus de 50 millions d'abonnés depuis 2006 », sur PS3GEN (consulté le )
  15. a et b « Partie 4 : Porte-monnaie : dernier paragraphe » (consulté le )
  16. « PS3 : mise à jour v3.40 avec PlayStation Plus », sur jvn.com (consulté le )
  17. Les jeux PSone à télécharger sont jouables sur PS3 depuis la version 1.7 du logiciel système, apparue le 19 avril 2007.
  18. « Liste de trophées et succès rapides et simples », sur www.nationhive.com (consulté le )
  19. (en) « TGS 09: Sony Keynote Liveblog - (the third 7:01) », sur 1UP.com (consulté le )
  20. a et b (en) Brian Ashcraft, Kotaku, Life With PlayStation Out Now, 18 septembre 2008
  21. (en) David E. Williams, CNN, PlayStation's serious side: Fighting disease, .
  22. (en) scei.jp, About Folding@Home. Consulté le 19 juin 2009.
  23. Presence-PC, Folding@home remercie la PlayStation 3, 25 avril 2007.
  24. (en) PS3Grid.net. Consulté le 18 juin 2009.
  25. (en) « PlayStation 3 Firmware (v3.10) Update Preview » (consulté le )
  26. (en) Ben Creasey, PlayStation Blog, VidZone Lands On PlayStation 3 Today, 11 juin 2009.
  27. Manuel VidZone, playstation.com. Consulté le 7 septembre 2009.
  28. (fr) Olga Puzanova, PlayStation Blog, Le Video Store Arrive Sur Le PlayStation Network, 18 novembre 2009.
  29. « PlayStation Plus », sur PlayStation (consulté le )
  30. PlayStation Plus : tout ce qu'il faut savoir, PS3GEN, 16 juin 2010
  31. « Nouveau PlayStation Plus : Date de sortie, différents tarifs et offres, Jim Ryan (CEO Sony IE) nous livre en exclu tous les détails », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  32. « Mise à jour : Le tout nouveau PlayStation Plus arrive en juin, avec plus de 700 jeux et un rapport qualité-prix inégalé », sur PlayStation Blog en français, (consulté le )
  33. « PlayStation Plus : Bloodborne, Spider-Man, Red Dead Redemption 2... Découvrez le catalogue de lancement du nouveau service ! », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  34. Omkar Kale, « Ubisoft+ Classics sera gratuit pour les abonnés PS Plus Extra/Premium », sur Gamingsym France, (consulté le )
  35. (en) « PlayStation Network becomes center of Sony entertainment services », sur Gematsu, (consulté le ).
  36. E3 2013> PS4 : le PS+ obligatoire pour jouer en ligne
  37. MAJ - PlayStation Plus/PlayStation Store : petit changement pour les joueurs européens
  38. PlayStation Plus de Juillet : Rocket League, Geometry Wars 3, Entwined, et bien d’autres
  39. PlayStation country selector, playstation.com

Lien externe[modifier | modifier le code]