William Petersen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William L. Petersen
Description de cette image, également commentée ci-après
William Petersen en dehors du tournage dans Les Experts, le 24 mars 2004.
Nom de naissance William Louis Petersen
Surnom Billy
Naissance (71 ans)
Evanston (Illinois), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Films notables La Force du silence
Police fédérale Los Angeles
Le Sixième Sens
Séries notables Les Experts
CSI: Vegas
Site internet BillyPetersen.com

William Petersen, dont le nom complet est William Louis Petersen, né le à Evanston, en Illinois, aux États-Unis, est un acteur et producteur de cinéma américain.

Il est notamment connu pour avoir incarné le personnage de Gil Grissom dans la série Les Experts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

William L. Petersen naît à Evanston, juste au nord de Chicago, d'un père d'origine danoise et d'une mère d'origine allemande. Après avoir été diplômé du Bishop Kelly High School à Boise (Idaho), Petersen étudie à l'université de l'Idaho, de laquelle il a obtenu une bourse pour appartenir à l'équipe de football. C'est là qu'il découvre le théâtre. Plus tard, après avoir déménagé à Chicago, il devint membre de la Steppenwolf Theatre Company. Il effectue, au début des années 1970, un séjour à Bilbao, dans le nord de l'Espagne pour suivre son professeur d'art dramatique et pour perfectionner ses talents de comédien. Il y découvre et apprend l'espagnol. Il donnera à sa fille un prénom basque : Maité (« Aimée » en basque).

Carrière[modifier | modifier le code]

De retour aux États-Unis, il joue à plusieurs reprises sur scène de petites productions avant d'être remarqué par Michael Mann qui le fait débuter au cinéma en 1981 dans son film Le Solitaire. Petersen tourne ensuite pour William Friedkin dans Police fédérale Los Angeles (1985) aux côtés de Willem Dafoe. Robert Wiener, le directeur de casting de William Friedkin, avait repéré William Petersen qui tenait le rôle principal dans Un tramway nommé désir à Toronto. Sa prestation convainquit le réalisateur[1].

William Petersen apparaît dans un épisode de la Cinquième Dimension en 1986. La même année, il retrouve Michael Mann pour incarner le personnage de Will Graham dans Le Sixième Sens (Manhunter), inspiré du roman Dragon rouge (première apparition au cinéma du personnage d'Hannibal Lecter).

Dans les années 1990, Petersen joue dans plusieurs films, tels que Young Guns 2 (1990), Hard Promises (1991), Un faire-part à part (1992) ou Fear (1996). Plus récemment, en 2000, il apparaît dans The Skulls : Société secrète de Rob Cohen.

C'est le passage à la télévision qui va lui apporter une notoriété internationale. L'acteur joue d'abord en 1993 dans Lonesome Dove : La Loi des justes, la suite de Lonesome Dove, une mini-série très bien accueillie à la fin des années 1980[2].

Et surtout, à partir de 2000, il incarne Gil Grissom, responsable de l'équipe de nuit de la police scientifique de Las Vegas dans Les Experts, la série télévisée la plus regardée au monde en 2007[3].

Il quitte la série en 2009, lors de l'épisode 10 de la saison 9, remplacé par Laurence Fishburne.

Dans l'émission Sacrée Soirée du , il a laissé supposer un retour dans la série et parlé d'un film qui se déroulerait à Las Vegas et à Paris. Un contact aurait été établi dans les coulisses avec Jean Reno, pour le rôle d'un inspecteur français. Mais Carol Meldensohn, la productrice de la série, a depuis démenti cette rumeur.

William Petersen a depuis le son étoile sur la fameuse avenue Hollywood Boulevard.

À l'été 2011, des rumeurs font état du retour de Petersen dans le rôle de Gil Grissom, dans la saison 12 des Experts, mais cela ne se fera pas. Néanmoins il apparaîtra dans 1 épisode de la saison 11 et 2 épisodes de la saison 13.

À la suite de l'annonce de l'arrêt de la série Les experts par CBS, un téléfilm de 2 heures est prévu pour clore la série le aux États-Unis dans lequel William Petersen reprendra le rôle de Gil Grissom[4]. Ce téléfilm sera diffusé sur TF1 le mercredi pour une soirée spéciale avec 5 épisodes.

En 2015, il rejoint la distribution principale de la série Manhattan pour sa deuxième saison de 10 épisodes.

L'acteur retrouve à nouveau son rôle de Gil Grissom dans la série CSI: Vegas, diffusée dès le 6 octobre 2021 sur CBS[5],[6].

Le 16 décembre 2021, on apprend qu'il ne sera pas dans la saison 2 de CSI: Vegas[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

William L. Petersen a été marié à Joanne Brady de 1974 à 1981. Leur fille Maité leur a donné deux petits-fils, Mazrik William et Indigo August. En 2003, l'acteur épouse en secondes noces Gina Cirone, sa petite amie de longue date. Une mère porteuse a donné naissance à leurs jumeaux, une fille et un garçon, le .

Ses passions sont les pièces de Shakespeare, la lecture, l'histoire et le baseball.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Mikanowski, « Quand le héros des Experts faillit devenir une star des années 80 », sur Le Point, (consulté le )
  2. Première, « William Peterson » (consulté le )
  3. Masse Media http://www.mass-media.fr/guide/news_details.php?ref=080613121356CUYRA
  4. AlloCiné http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18641733.html
  5. « Les Experts sont de retour ! Gil Grissom et Sara Sidle repartent pour une nouvelle série », sur Premiere.fr, (consulté le )
  6. AlloCine, « CSI: Vegas » (consulté le )
  7. AlloCine, « CSI Vegas : la suite des Experts renouvelée pour une saison 2, Grissom et Sara seront-ils de retour ? », sur AlloCiné (consulté le )
  8. « William Petersen dans Manhattan », sur Fun-Ludo.fr, (consulté le )
  9. William Petersen, Hurt People (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]