Association des Scouts du Burundi

From Wikipedia, the free encyclopedia
Jump to navigation Jump to search
Association des Scouts du Burundi
Association des Scouts du Burundi.png
Scout Association of Burundi
Age range 69 ans
Headquarters kigobe, Bujumbura, Burundi
Country Burundi
Founded Juillet 1948
Founder Missionnaires blancs
Chief Scout Mahonda Magnus (Chamois Brave)
Affiliation

World Organization of the Scout Movement

Africa Scout Region
 Scouting portal

L'Association des scouts du Burundi (ASB en sigle) est la principale association engagée auprès de la jeunesse burundaise. En partageant les valeurs du scoutisme et l'héritage que nous a laissé Baden Powell, l'association des scouts du Burundi a pour but principal la formation du caractère des jeunes afin qu'ils deviennent plus tard des adultes responsables et utiles à la communauté.

Organisation[edit]

En 2018, l'association des scouts du Burundi est sous la direction de Mr Mahonda Magnus (Chamois Brave) qui est le commissaire général. Il est aidé par son secrétaire général, en la personne du Dr Girumugisha Kevin (Flamant Malin). Sous les ailes du commissaire général de l'Association des Scouts du Burundi se trouve une équipe qui l'aide dans la bonne marche de l'association et dans l'exécutif. A part l'équipe Nationale, on retrouve un autre organe qui est le Bureau d'assemblée générale qui aide conjointement avec l'équipe nationale dans la gestion de l'Association des scouts du Burundi comme organe de supervision. Pour une meilleure gestion de l'Association, l'ASB s'est doté de régions afin de mieux encadrer les jeunes et d'être au plus près d'eux.

L'équipe Nationale[edit]

L'équipe nationale est un organe exécutif qui est sous la direction du commissaire général des scouts du Burundi. Cet organe est subdivisé en six départements:

- département en charge des Finances

- département en charge du développement communautaire (DEVCOM)

- département en charge de la gestion des ressources adultes (GRA)

-département en charge du programme des jeunes (PJ)

-département en charge de la spiritualité

-département en charge des relations publiques et internationales (RPI)

Le bureau d'assemblée général[edit]

le Bureau d'assemblée général de l'ASB est constitué de cinq membres et leur principale mission est la supervision des activités de l'Equipe National. Mais le Bureau a le devoir de veiller au respect des textes légaux régissant l'association des scouts du Burundi.

Les régions[edit]

L'Association des Scouts du Burundi compte actuellement 17 régions scouts (constituées selon les provinces du Burundi). ces régions ont à leur tour adoptées la structure que l'on retrouve au niveau nationale, avec une équipe régionale qui a les mêmes départements que l'équipe nationale. Nous retrouvons aussi dans les régions un bureau régional ayant la même mission que le bureau national mais à une échelle réduite à la région spécifique.

Historique[edit]

Le scoutisme est arrivé au Burundi en Juillet 1948 amené par des pères blancs missionnaire. Cette même année fut crée la première unité scoute (actuellement appeler groupe), l'unité Saint Paul à la paroisse Saint Michel à Bwiza. Par la suite dans la capitale Bujumbura s'est crée deux autres unité pionnière comme l'unité Saint Raphaël à Ngagara et l'unité Charles de Foucauld à Rohero. Le scoutisme a connu un essor au Burundi grâce aux écoles à régime d'internat (principalement pour garçon) qui ont crées des Unités dans leurs établissements. Avec l'arrivé des Guide en 1958, certaines unités se sont diversifier et ont accueillit des filles en temps que Guides. A cette époque on ne parlait pas encore de Girl scout, mais de guide. Le terme "Girl scout" est apparu bien après chez les scouts du Burundi.

par la suite , a cause de l'appartenance religieuse des écoles internat ( des écoles sous convention catholique ou protestante), le scoutisme s'est vue avec deux grande associations, une pour les scouts catholiques et l'autre pour les scouts protestants. Ce n'est que dans les années 1970 qu'est née l'idée de rassemblé les deux associations en une seule. C'est grâce à la fusion des deux association qu'est née l'appellation "Association des Scouts du Burundi". En 1979, l'Association des Scouts du Burundi est officiellement reconnue par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) comme une NSO.

Pédagogie[edit]

L'association des scouts du Burundi suit les directives prédit dans le programme des jeunes de l'OMMS afin de donner un encadrement aux jeunes burundais tout en suivant le but que nous a laissé Baden Powell. Mais aussi, l'ASB a adapté le programme en fonction de l'âge des jeunes. Actuellement l'association des scouts du Burundi est dotée de quatre branches de développement:

  • la branche Meute qui accueille les enfants (des louveteaux) de 6 ans à 12 ans et leurs principales activités sont orientées vers le jeux en suivant comme imaginaire l'histoire de Mowgli du livre de la jungle de Kipling.
  • la branche Troupe qui contient des jeunes adolescent (des éclaireurs) qui ont entre 12 ans et 17ans. Leur pédagogie est orienté vers l'aventure à l'image de Kim du livre "éclaireurs" de Baden Powell.
  • la branche Grappe qui contient des jeunes adultes (des compagnons) qui ont entre 18 ans et 21 ans. Leurs activités sont orientées vers l'apprentissage. Dans cette unité on y apprend à vivre en harmonie à l'image des abeilles qui sont solidaires et travailleurs.
  • la branche Route est le banc des vétérans dans le scoutisme. Après avoir joué chez les louveteaux, faire l'aventure chez les éclaireurs et passer des années d'apprentissages chez les compagnons, les routiers eux sont là pour élaborer des projets. C'est eux qui ont la responsabilité des groupes et des unités.

References[edit]

External links[edit]