Église San Cassiano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église San Cassiano
Image illustrative de l’article Église San Cassiano
L'église sur le campo éponyme
Présentation
Nom local Chiesa di San Cassiano
Culte Catholicisme
Type Église
Début de la construction 1331
Style dominant Architecture baroque
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Vénétie Vénétie
Ville Venise
Coordonnées 45° 26′ 23″ nord, 12° 19′ 56″ est

Carte

Le campanile du XIIIe siècle

L'église San Cassiano (Saint Cassien d'Imola) est une église catholique de Venise, en Italie. Elle se situe dans le Sestiere San Polo, Quartiere San Cassiano.

Extérieur[modifier | modifier le code]

L'église fut certainement édifiée au Xe siècle et modifiée de manière importante au XIVe siècle, mais l'intérieur de style baroque date principalement du XVIIe siècle. L'église est de forme rectangulaire, souvent décrite comme une « grosse boîte ». L'extérieur est très sobre et privé de décors. L'entrée principale se trouve de nos jours sur le long côté, donnant sur le Campo San Cassiano. La façade, côté canal, dont le portique fut supprimé au XIXe siècle), est partiellement masquée par des constructions attenantes.

Le clocher en brique roman date, lui, du XIIIe siècle, sauf pour la partie sommitale percée d'arcades gothiques, qui date du milieu du XIVe siècle.

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'intérieur de l'église de San Cassiano est richement décoré de stucs baroques. La nef est divisé en trois parties de même hauteur séparées par deux rangées de colonnes corinthiennes en marbre.

Les fresques du plafond sont l’œuvre du peintre Costantino Cedini (1741-1811), élève et suiveur de Francesco Zugno (1709-1787), peintre dans la veine de Giambattista Tiepolo.

Le maître-autel baroque dans le chœur est orné de statues dues au sculpteur allemand Heinrich Meyring. L'autel en marbre est orné de trois bas-reliefs, La Cène à Emmaüs, La Cène, Le Christ dans la maison de Simon le Pharisien, exécutés par Tommaso Rues. Le tableau du maître-autel est du Tintoret : il représente la Résurrection du Christ entre saint Gatien et sainte Cécile (1565). Les deux autres tableaux du chœur, encadrant le maître-autel, sont également l’œuvre du Tintoret : La Crucifixion à gauche, La descente du Christ aux limbes à droite.

L'intérieur conserve en outre des œuvres picturales de Rocco Marconi, Antonio Balestra, Giambattista Pittoni et Leandro Bassano (chapelle à droite du chœur), entre autres.

Antonello da Messina avait peint un célèbre retable dédié à San Cassiano pour l'église. Il se trouve actuellement au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Francesco Zugno fut inhumé en 1787 dans le cimetière qui était attenant à l'église. Carlo Gozzi est également enterré dans l'église au pied de l'autel de Notre-Dame.

L'orgue[modifier | modifier le code]

La Tribune des chantres sur la contre-façade est décorée de trois tableaux inspirés de vie de san Cassiano, par Andrea Meldolla dit il Schiavone. L'orgue à tuyaux est de Pietro Nachini (opus 80), construit en 1734, plus tard repris et restauré par Angelo et Agostino Callido et plus récemment en 2004 par Franz Zanin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]