Après la pluie. Plios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Après la pluie. Plios
После дождя. Плёс
Artiste
Date
Type
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
80 × 125 cm
No d’inventaire
1480Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Après la pluie. Plios (en russe : После дождя. Плёс) est un tableau du peintre russe Isaac Levitan (1860—1900), réalisé en 1889. Il fait partie des collections de la galerie Tretiakov à Moscou (numéro d'inventaire 1480). Les dimensions du tableau sont de 80 × 125 cm[1].

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Le tableau est réalisé à Plios (transcrit parfois Ples), une petite ville située sur les berges de la Volga. Levitan y passe fréquemment durant trois années, de 1888 à 1890 et y réalise de nombreuses toiles[2],[3],[4]. La ville de Plios faisait partie du Gouvernement de Kostroma au XIXe siècle, mais au XXe siècle, elle a été transférée dans l'Oblast d'Ivanovo, raïon de la Volga.

Après la pluie. Plios est considéré comme l'une des meilleures toiles de Levitan, non seulement de cette période mais de l'ensemble de ses œuvres[5]. Elle est réalisée en 1889, lors du deuxième séjour de Levitan à Plios. Les bords de la Volga sont représentés un jour sombre et nuageux. Il vient de pleuvoir, il fait légèrement venteux, la surface de l'eau est ridée. Au centre, des barges et des bateaux à proximité du rivage ; à gauche, à l'arrière-plan, un vapeur dans le lointain ; à droite, à l'arrière-plan, des maisons de Plios et les bulbes de son église[6].

Le Soir. Plios doré, Levitan 1889.

Le tableau est acquis par Pavel Tretiakov en 1890, ensemble avec une autre toile bien connue de Levitan Le Soir. Plios doré[7].

L'atmosphère des deux tableaux est saturée d'humidité. Ils rendent clairement l'état de la nature après la pluie ou la tempête. Dans Après la pluie. Plios, l'herbe est encore brillante des gouttes de pluie. Des rides d'argent couvrent la surface de l'eau du fleuve. L'atmosphère est froide, mais les rayons obliques du soleil cherchent à traverser les nuages et permettent d'espérer une amélioration[8].

Critiques[modifier | modifier le code]

L'historien d'art Alekseï Fiodorov-Davydov donne son appréciation du tableau[9] :

« À sa manière, le tableau Après la pluie. Plios est une réflexion sur la vie, qui est saisie grâce au paysage choisi par Levitan : la vue d'une petite ville de la Volga, avec ses barges et son bateau à vapeur qui longe le fleuve, avec ses petites maisons et une église dans le lointain. Ce n'est pas seulement un spectacle, mais un récit lyrique de la vie à la russe à travers le paysage. Il rappelle des récits si vivants de l'écrivain Anton Tchekhov. »

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru)Galerie Trétiakov, catalogue de la collection/Государственная Третьяковская галерея — каталог собрания, t. 4 : Peinture de la seconde moitié du XIX s.= 4: Живопись второй половины XIX века, книга 1, А—М, Moscou, Place Rouge/ Krasnaïa plochtchad/Красная площадь,‎ , 354 p. (ISBN 5-900743-56-X), p. 528
  2. (ru)« Isaac Levitan , ces meilleures toiles /Après la pluie, Plios, 1889/ Исаак Ильич Левитан — Лучшие картины, пейзажи — После дождя. Плес, 1889 » [archive du ] [html], isaak-levitan.ru (consulté le )
  3. Nicolaî Smirnov /Николай Смирнов, « Plios doré "Золотой Плес". Повесть об Исааке Левитане » [archive du ] [html], isaak-levitan.ru (consulté le )
  4. « Levitan à Plios /Левитан в Плесе » [archive du ] [html], www.volga-ples.ru (consulté le )
  5. (ru)Vladimir Petrov/Владимир Петров, Isaac Levitan, Moscou, Belyïi gorod /Белый город,‎ (ISBN 5-7793-0250-2)
  6. (ru)« Le peintre Levitan à Plios /Художник И. И. Левитан в Плёсе » [archive du ] [html], Villes de Russie /Города России — goroda-rossii.ru (consulté le )
  7. (ru)« Chronologie de la vie de Levitan/Хронология жизни Левитана » [archive du ] [html], Le monde de Levitan/"Мир Левитана", levitan-world.ru (consulté le )
  8. (ru)S Koroleva et collectif, Isaac Levitan, Moscou, Direct-media (ISBN 978-5-87107-188-5), p. 18
  9. Alekseï Fiodorov-Davydov / А.А. Федоров-Давыдов, « Article sur l'œuvre d'Isaac Levitan » [archive du ] [html], isaak-levitan.ru (consulté le )