Boiseries d'après les « Métamorphoses » de Bernard Salomon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boiseries d'après les « Métamorphoses » de Bernard Salomon
Artiste
InconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Date
Type
Technique
Bois peint doré
Localisation

Boiseries d'après la Métamorphose d'Ovide figurée de Bernard Salomon est un ensemble de boiseries peintes au XVIIe siècle. Il est composé de 35 panneaux octogonaux et 26 panneaux rectangulaires. L'œuvre est en noyer et en sapin peint et doré. Chaque panneau a une hauteur de 65,5 cm et une largeur de 32 cm[1].

Il est conservé au musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon et a été exposé en 2015 au musée des Beaux-Arts de la même ville, dans le cadre de l'exposition temporaire Lyon Renaissance. Arts et humanisme.

Les panneaux représentent des scènes provenant de la Métamorphose d'Ovide figurée publiée en 1557 à Lyon. L’illustrateur de cet ouvrage est Bernard Salomon. Les scènes des boiseries semblent cependant être plus proches d'illustrations d'autres versions des Métamorphoses, plus récentes, comme celles illustrées par Antonio Tempesta ou Virgil Solis.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Arizzoli-Clémentel, « Une boiserie peinte et dorée du début du XVIIe siècle au musée des Arts décoratifs de Lyon : exemple de l'influence du graveur lyonnais Bernard Salomon sur les arts mineurs », Bulletin des musées et monuments lyonnais, N°3, 1990, p.6-9.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ludmila Virassamynaïken (dir.), Lyon Renaissance : arts et humanisme, Lyon, musée des Beaux-Arts - éditions d’art Somogy, , 360 p. (ISBN 978-2-7572-0991-2), p. 336-337.