L'Attaque à l'aube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Attaque à l'aube
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
146,5 × 222 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
37.40Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Attaque à l'aube est une peinture d'histoire réalisée en 1877 par le peintre français Alphonse de Neuville. La scène représentée se passe dans une ville française attaquée par les troupes prussiennes pendant la guerre franco-allemande de 1870.

Histoire[modifier | modifier le code]

Alphonse de Neuville a été officier de la Garde nationale et aide de camp du général Callier[Qui ?] pendant la guerre franco-prussienne. Il a étudié de près les lieux des batailles et des armes pour recréer des scènes de bataille.

Description[modifier | modifier le code]

La scène se passe dans une ville française du Jura français[1], près de la frontière suisse pendant un épisode neigeux sombre dans la rue principale éclairée faiblement par un réverbère. Sous le son d'un clairon appelant d'autres renforts, des tirailleurs algériens et des militaires de la garde nationale se précipitent hors d'une auberge pour parer l'attaque de Prussiens arrivant au loin, certains en tirant juchés sur une voiture dételée. Au centre de la composition, quelques-uns sont tombés et gisent, ensanglantés, les armes au sol, dans la neige émaillée de traces de roues et de pas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice du musée

Liens externes[modifier | modifier le code]