Matagne-la-Petite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matagne-la-Petite
Matagne-la-Petite
une rue du village
Administration
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Communauté Drapeau de la Communauté française de Belgique Communauté française
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Doische
Code postal 5680
Zone téléphonique 060
Démographie
Gentilé Matagnard(e)
Population 323 hab. (1/1/2020)
Densité 34 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 07′ 02″ nord, 4° 37′ 24″ est
Superficie 943 ha = 9,43 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte topographique de Belgique
Matagne-la-Petite
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Voir sur la carte administrative de Belgique
Matagne-la-Petite
Géolocalisation sur la carte : Région wallonne
Voir sur la carte administrative de la Région wallonne
Matagne-la-Petite
Géolocalisation sur la carte : province de Namur
Voir sur la carte administrative de la province de Namur
Matagne-la-Petite

Matagne-la-Petite (en wallon Matagne-li-Ptite) est une section de la commune belge de Doische située en Région wallonne dans la province de Namur.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Bornée au Nord par Sart-en-Fagne, à l'Est par Romerée, au sud par Treignes et à l'Ouest par Matagne-la-Grande. La commune comptait 222 habitants en 1976, à la veille des fusions de communes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de Matagne trouverait son origine dans le mot germanique matta signifiant buisson[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Matagne-la-Petite, adjacente à Matagne-la-Grande, hérite aussi du résultat de fouilles sur des sites gallo-romains dans les années 1970, un objet affilié semble-t-il à un personnage du nom de Mata donne une dimension supplémentaire au nom.

Le château de Matagne-la-Petite fut la propriété de la famille de Hamal, déjà propriétaire du château de Vierves-sur-Viroin, jusqu'au . Vendu comme bien national, il est acquis par André Robert, frère aîné du conventionnel Pierre-François-Joseph Robert qui en devient le propriétaire avec son épouse, Louise-Félicité de Kéralio, jusqu'en 1810. Le château fut ensuite acheté par Pierre-Antoine Renson, dont la famille occupa les lieux jusque dans les années 1920, date à laquelle il fut vendu à des carmélites venues de France qui s'y installeront en 1924.

Les carmélites transformèrent considérablement les lieux en édifiant de très importantes constructions à l'arrière du château.

Après une campagne très importante de travaux dans les années 1990, les carmélites léguèrent le château à l'UCL, qui en fit un centre de séminaire.

L'UCL vendit enfin le château à l'administration communale de Doische en 2010, qui y installa plusieurs centres d'activité.

Sur le territoire de Matagne-la-Petite se voient encore des reliquats de plusieurs sites archéologiques, dont une villa gallo-romaine, dont le tracé des fondations est visible à l’œil nu lors des périodes très sèches.

La chapelle romane Saint-Hilaire (XIIe siècle) et sa ceinture de tilleuls à petites feuilles.

La chapelle Saint-Hilaire, chapelle romane du XIe siècle (à l'exception de son porche construit au XIXe siècle), située un peu à l'écart du village, possède un plafond décoré en icônes diverses de grande qualité, œuvre de Charles Choiset datant de 1635. Cette chapelle marque aussi le lieu d'un village à présent disparu du nom d'Ossogne.




Évolution démographique[modifier | modifier le code]

  • Source: DGS, 1831 à 1970=recensements population, 1976= habitants au 31 décembre

Personnalité[modifier | modifier le code]

Le docteur Philippe Buchez (1796-1865) qui présida l'Assemblée nationale en 1848 et fut maire-adjoint de Paris y a sa maison. Il est considéré comme l'un des grands socialistes chrétiens[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph Henquin, P.-J.-B. Buchez, de Matagne-la-Petite, président de l'Assemblée Constituante, en 1848, Bruxelles, Établissements d'Imprimerie l'Avenir, , 105-120 p.
  • Itinéraire des gares rurales, vol. 4, Société Royale Belge de géographie, coll. « Hommes et paysages », , 45 pages, & Musée de Cerfontaine (co-éditeur), cahier n° 523.
  • André Lépine, « Matagne-la-Petite - Notes d’histoire. La paroisse. Les carmélites. », Bibliothèque Historique de l'ESM,, cahier du Musée de Cerfontaine n° 207,‎ , 30 pages.
  • André Lépine, « Notes d'histoire sur Matagne-la-Petite », Cercle d'Histoire de Cerfontaine, Asbl Musée de Cerfontaine, no 396,‎
  • Joseph Gonze, « Table des registres paroissiaux de Matagne-la-Petite 1672-1795 », Cercle d'histoire de Cerfontaine, Asbl Musée de Cerfontaine, no 209,‎

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]