Musée historique de La Haye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée historique de La Haye
Informations générales
Site web
Localisation
Adresse
Korte Vijverberg (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
2513AB La Haye
 Pays-Bas
Coordonnées
Carte

Le musée historique de La Haye est un musée sur l'histoire de la ville situé dans l'ancien bâtiment Sint Sebastiaansdoelen (nl), le long de l'étang Korte Vijverberg (nl) à La Haye.

Expositions[modifier | modifier le code]

Le rez-de-chaussée et le premier étage de l'établissement sont dédiés à la collection permanente et aux grandes expositions temporaires. Cela regroupe essentiellement une large collection haguenaise. Le musée relate l'histoire de la Haye à partir d'objets, de peintures du XVIe au XXIe siècle[1], notamment un salon reconstitué du XIXe[1]. Il présente également les événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale.

Au cours des dernières années, le musée a notamment organisé des expositions sur 50 ans de Golden Earring, Isaac Israëls, l'Académie des épinards, Alexine Tinne et The Hague Humor.

Le deuxième étage du bâtiment accueille des petites expositions.

Au sous-sol, le musée dévoile le projet MijnDenHaag, un projet participatif comprenant une centaine de participants qui racontent l'histoire de leur objet et leur lien avec la ville.

Collection[modifier | modifier le code]

Le musée possède une collection de 7 700 objets[1] particulièrement éclectiques avec des coupes d'argent[1], le paysage urbain de La Haye de près de cinq mètres de large de Jan van Goyen[2], des peintures de peintres tels que Jan van Ravesteyn[3], Paulus Constantijn la Fargue, Floris Arntzenius (en)[4], Gerard Hoet[5], Jan Mytens [6], Gerard van Honthorst[7], Jan Steen. Il est également possible de contempler les reliques mortuaires des frères De Witt[8] : le doigt de Cornelis de Witt et la langue de Johan de Witt.

Il est également possible de découvrir des maisons de poupées de Lita de Ranitz (en)[9] (dont une est particulièrement exceptionnelle réalisée par Herman Rosse[10]). Cette dernière collectionnait les maisons de poupées et les décorait entièrement.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Collectie », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  2. (en) « Gezicht op Den Haag vanuit het zuidoosten », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  3. (en) « De magistraat ontvangt de officieren van de schutterij op de Sint Sebastiaansdoelen », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  4. (en) « De Spuistraat », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  5. (en) « Pieter Quarles en Cornelia Splinter van Loenersloot met hun zoons Willem en Lodewijk », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  6. (en) « Portret van Willem van den Kerckhoven en zijn familie », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  7. (en) « Portret van prins Willem II en Maria Henriëtte Stuart », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  8. (en) « Tong en vinger gebroeders De Witt », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  9. (en) « Haags Historisch Museum », sur Haags Historisch Museum (consulté le )
  10. (en) « Het grote poppenhuis », sur Haags Historisch Museum (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :