Nicolas Delerive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Delerive
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Période d'activité
signature de Nicolas Delerive
Signature

Nicolas Delerive, appelé aussi Nicolau Delariva,, né en 1755 à Lille dans le département du Nord, en France, et mort en 1818 à Lisbonne, au Portugal, est un peintre français expatrié au Portugal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Nicolas Louis Albert Delerive naît en 1755 à Lille.

À dix-huit ans, il intègre l’École des beaux-arts de Lille académie des arts de Lille, où il apprend le portrait, la miniature et le dessin de médailles. Au Salon lillois des artistes, il obtient un premier prix en 1776. Il travaille pour le peintre Louis Joseph Watteau.

En 1778, il part pour Paris et continue sa formation dans l'atelier de Francesco Casanova, spécialiste des scènes de bataille.

De retour à Lille, en 1785, il épouse Françoise Canceler, et s'installe comme peintre de paysages et de scènes de chasse et de bataille.

Avec la Révolution française, Nicolas Delerive, de religion catholique, en désaccord avec les idées révolutionnaires, décide, en 1790, de s'expatrier, d'abord en Espagne, puis à Lisbonne au Portugal. Après avoir hispanisé son nom en Nicolau Delariva, il s'installe définitivement à Lisbonne en 1800.

Proche de la cour royale du Portugal, il réalise de nombreux portraits royaux et, en 1814, celui du Duc de Wellington.

Nicolau Delariva meurt en 1818 à Lisbonne.

Ses œuvres sont exposées dans les musées portugais, brésiliens et britanniques[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


  1. Christian Canivez, « Nicolau Delariva alias Nicolas Delerive, Lillois devenu peintre des rois du Portugal. Son destin était tout tracé. La Révolution française en décida autrement. C’est l’histoire de Nicolas Delerive, portraitiste lillois de la fin du XVIIIe siècle, qui devint rien de moins que le peintre de la Cour royale portugaise durant près de vingt ans... », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pt) Arte Portuguesa do Século XIX - (Instituto Português do Património Cultural - Palácio da Ajuda (Antiga galeria de pintura do rei D. Luís) (1988)

Liens externes[modifier | modifier le code]