Pāvels Armands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pavel Armand)
Pāvels Armands
Naissance
Pouchkino, Empire russe
Décès (à 62 ans)
Riga, Lettonie
Profession réalisateur, scénariste
Films notables Salna pavasarī
Latviešu strēlnieka stāsts

Pāvels Armands parfois orthographié Pavel Armand, né le à Pouchkino et mort le à Riga, est un réalisateur et scénariste soviétique dont la majeure partie de la carrière s'est déroulée à Riga Film Studio en Lettonie[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pāvels Armands naît le à Pouchkino dans la famille de fabricant de textile Nikolaï Armand. Sa mère Renée était la sœur de la compagne de Lénine Inès Armand.

Pāvels Armands a participé à la guerre civile russe, il s'était engagé comme volontaire à l'âge de seize ans. En 1928, il suit une formation à l'école de cinéma de Boris Tchaïkovski à Moscou. Après avoir obtenu son diplôme, il commence à travailler comme assistant réalisateur, puis comme réalisateur au studio de cinéma Gosvoyenkino (Госвоенкино), où avec Mikhaïl Werner (1881-1941) il réalise le film Programme expérimental d'équipe (Сборная экспериментальная программа). Il travaille ensuite au studio de cinéma arménien Armenfilm (1931-1933), où il réalise le film de propagande Arut parlant de la dékoulakisation, puis au studio de cinéma de Leningrad Lenfilm (1935-1942), où il s'illustre comme auteur de chanson de film Nuages sur la ville (Тучи над городом встали) dans le film de Sergueï Ioutkevitch L'homme au fusil (1938), chantée pour la première fois par Mark Bernes. Il est l'auteur du thème musical du film Tanker Derbent d'Alexandre Feinzimmer du Studio d'Odessa (1941).

Après la fin de la guerre d'hiver, en , Armands a commencé à tourner le film de guerre Politruk Kolyvanov (Политрук Колыванов) avec Boris Blinov dans le rôle principal, sur la vie quotidienne de l'armée, sur les relations entre le commissaire et les recrues. Il n'a pas pu achever le film, car le bureau de propagande et d'agitation du Comité central du PCUS considérait que son scénario était de mauvaise qualité[2].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se retrouve dans le Siège de Léningrad, et sera évacué vers Alma-Ata.

Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, il rejoint le PCUS. Arrivé à Riga en 1946 pour le tournage du film d'Alexander Ivanov Retour avec la victoire, comme assistant réalisateur. Artiste émérite de la RSS de Lettonie en 1947. À partir de 1954, il travaille au Riga Film Studio, où il réalise le film Salna pavasarī (1955). Plus tard, des films de guerre dédiés aux tirailleurs lettons ont été tournés: Comme des cygnes défilent les nuages blancs et L'histoire d'un tirailleur letton.

Décédé le , Pāvels Armands est enterré au cimetière boisé de Riga.

La fille du réalisateur, Renée Armand, est diplômée de la faculté de journalisme de l'Université d'État de Moscou et travaille comme rédactrice en chef sur la chaîne de télévision Rossiya K. Le fils du réalisateur Stanislav vit à Riga.

Prix et hommages[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

  • 1929 : Izlases eksperimentālā programma
  • 1932 : Aruts (Trīsdesmit dienas, Trīs procenti)
  • 1942 : Dūraiņi
  • 1955 : Salna pavasarī
  • 1956 : Kā gulbji balti padebeši iet'
  • 1958 : Latviešu strēlnieka stāsts
  • 1961 : La Douzaine du diable (en russe : Чёртова дюжина (фильм, 1961))

Second réalisateur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (lv) Jānis Streičs, « Latviešu klasiskā kino pamatlicējam Pāvelam Armandam – 110 », Latvijas Avīze,‎ (lire en ligne)
  2. (ru)Дмитрий Ермолаев, «Мурманское кино», 21.08.2010 «Мурманский вестник»

Liens externes[modifier | modifier le code]