Ricki and the Flash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ricki and the Flash

Titre québécois Soyez Prêts pour Ricki
Réalisation Jonathan Demme
Scénario Diablo Cody
Acteurs principaux
Sociétés de production Clinica Estetico
Columbia TriStar
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre comédie dramatique
Durée 101 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ricki and the Flash ou Soyez Prêts pour Ricki au Québec est un film américain réalisé par Jonathan Demme et sorti en 2015. Le scénario a été inspiré par la vie de la belle-mère de la scénariste Diablo Cody. Il s'agit du dernier film de Jonathan Demme, décédé en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Linda, ou plutôt Ricki (Meryl Streep), est une femme qui, des années auparavant, a quitté sa famille pour devenir une rock star. Après un premier disque dans les années 1980, elle n'a jamais réussi à devenir célèbre. Fauchée, elle ne vit pourtant toujours que pour la musique, travaillant le jour comme caissière et jouant la nuit dans un bar avec son groupe, The Flash. Appelée à l'aide par son ex-mari, Pete Brummel (Kevin Kline), elle part pour Indianapolis pour aider sa fille Julie (Mamie Gummer, une des filles de Meryl Streep), qui est en pleine dépression. Son mari vient en effet de la laisser tomber pour une autre femme. Ricki s'interroge sur son passé. Ses rapports avec ses enfants qu'elle n'a pas élevés et qui lui en veulent. L'un d'entre eux, Adam (Nick Westrate) est gay, sans qu'elle ne l'ait jamais réalisé. L'autre, Joshua (Sebastian Stan), est fiancé depuis plusieurs mois et doit bientôt se marier. Elle sera malgré tout, après quelques jours compliqués, invitée au mariage, grâce à Greg (Rick Springfield) son amant, qui vend sa guitare pour financer le voyage. Elle peut ainsi se rendre à la cérémonie et offrir à ses enfants ce qu'elle sait faire de mieux : un concert de rock.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[3]

Production[modifier | modifier le code]

Pour le personnage de Ricki Rendazzo, Diablo Cody s'est inspiré de la belle-mère, chanteuse du groupe de rock Silk and Steel : « Elle a six petits-enfants, mais cela ne l’empêche pas d’être sur scène tous les week-ends, de monter sur le bar et d’électriser le public. Le rock’n’roll, c’est sa vie. Il y a des gens autour d’elle qui s’étonnent qu’une mère et grand-mère fasse ce genre de chose, mais elle se moque pas mal de leur avis. Et je dois dire que je l’admire beaucoup pour ça[4]. »

Pour incarner la fille du personnage de Meryl Streep, sa véritable fille Mamie Gummer est choisie.

Le tournage débute le 13 octobre 2014[4]. Il a lieu dans l'État de New York (Yonkers, Piermont, Ronkonkoma)[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Columbia TriStar Wins Package Ricki and the Flash with Meryl Streep », sur Variety, (consulté le )
  2. FilmL.A., « 2015 Feature Film Study », (consulté le )
  3. « Fiche de doublage », sur Doublage.qc.ca (consulté le )
  4. a et b Secrets de tournage - Allociné
  5. « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database

Liens externes[modifier | modifier le code]