The Lady in the Van

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Lady in the Van

Réalisation Nicholas Hytner
Scénario Alan Bennett
Acteurs principaux
Sociétés de production BBC Films
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie dramatique
Durée 104 minutes
Sortie 2015

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Lady in the Van (La dame à la camionnette pour la version française) est une comédie dramatique britannique coproduit et réalisé par Nicholas Hytner, sorti en 2015. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme d'Alan Bennett, qui a écrit le scénario du film, d'après l'histoire vraie d'une femme âgée Mary Shepherd qui a vécu près de quinze ans[1] dans une camionnette délabrée dans l'allée de l'écrivain à Londres.

Il est présenté dans la catégorie « Special Presentations » et projeté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto en [2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, sur une route de campagne, miss Shepherd est victime au volant de son van d'un accident qui cause la mort d'un motocycliste. Pensant être à l'origine de cet accident et prise de panique, elle quitte alors les lieux et se rend ainsi coupable de délit de fuite, alors qu'elle n'y est pour rien. Le film commence au moment de l'accident et dans les minutes qui suivent, durant lesquelles on la voit poursuivie par une voiture de police, puis l'action reprend dans les années 1970 à Londres, dans le quartier de Camden, où on la retrouve habitant dans son van.

Dans le même temps, Alan Bennett emménage dans le quartier et le film retrace la relation qui s'installe entre les deux personnes. Miss Shepherd finira par installer son van dans l'allée d'Alan Bennet sans que le véhicule ne bouge jusqu'à la mort de la vieille dame.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source VF sur RS Doublage[3]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est adapté d'une pièce de théâtre d'Alan Bennett jouée pour la première fois en 1999 et elle-même inspirée de faits réels de la vie de l'auteur. Celui-ci a en effet accueilli dans l'allée de sa maison de Camden le van de la vraie miss Shepherd, de 1974 jusqu'à sa mort en 1989[4]. Le film reste assez proche de la réalité, le seul élément majeur de fiction apporté étant la présence du policier retraité soutirant chaque mois de l'argent à miss Shepherd contre la promesse de ne pas la mener à la police[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Kate Thomas, « A Dame in tramp's clothing! Maggie Smith dresses as homeless woman as she films Lady In The Van alongside James Corden », sur Mail Online (consulté le ).
  2. (en) Jeremy Kay, « Toronto to open with 'Demolition'; world premieres for 'Trumbo', 'The Program’ », sur Screendaily (consulté le ).
  3. http://www.rsdoublage.com/film-18052-The-Lady-in-the-Van.html
  4. Charlotte Higgins, « Alan Bennett: ‘I didn’t see the point of coming out' », sur the Guardian (consulté le ).
  5. Alan Bennett, « Alan Bennett’s Diary: The Lady in the Van », sur the Guardian (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]