Napoleon Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Napoleon Hill
Description de cette image, également commentée ci-après
Napoleon Hill tenant son livre Think and Grow Rich!
Naissance
Comté de Wise (Virginie), États-Unis
Décès (à 87 ans)
Caroline du Sud, États-Unis
Activité principale
Écrivain
Auteur
Langue d’écriture Anglais
Genres
Guides pratiques

Napoleon Hill, né le et mort le , est un auteur américain sur le développement personnel.

Son œuvre la plus célèbre est Réfléchissez et devenez riche (en) connu aussi sous le titre Pensez et devenez riche, un des livres qui se sont le mieux vendus de l'histoire avec près de 60 millions de livres vendus. Dans ses livres, Hill traite du pouvoir de l'esprit et du rôle que jouent les croyances dans notre succès personnel.

Napoléon Hill est notamment connu pour avoir déclaré : « Tout ce que l'esprit de l'homme peut concevoir et croire, il peut l'accomplir »[1].

Plus malin que le Diable, le livre qu'il a écrit en 1938 un an après Réfléchissez et devenez riche a attendu 73 ans avant d'être publié par la Fondation Napoléon Hill.

Hill est une figure controversée. Accusé de fraude, les historiens modernes émettent des doutes sur beaucoup de ses affirmations, par exemple qu'il avait rencontré Andrew Carnegie et qu'il était avocat. Gizmodo l'a appelé « le plus célèbre escroc dont vous n'avez probablement jamais entendu parler »[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Napoleon Hill est né dans une petite cabane en rondins aux abords de la rivière de Pound dans le Comté de Wise (Virginie). Alors qu'il est âgé de 10 ans, sa mère meurt et deux ans plus tard, son père se remarie. Ce sera sa belle mère qui lui offrira sa première machine à écrire[3].

À l'âge de 13 ans, Napoleon Hill commence sa carrière d'écrivain comme journaliste dans des petits journaux locaux.

En 1908 il est recruté comme rédacteur au Bob Taylor's Magazine, où il doit décrire le parcours de réussite d'hommes célèbres. D'après Napoleon Hill, le premier qu'il aurait rencontré serait le multimillionnaire Andrew Carnegie qui serait devenu par la suite son mentor. Ce dernier lui aurait confié la mission d'observer les hommes les plus riches de l'époque et de rédiger la première philosophie du succès découlant de ses observations. Carnegie serait même allé jusqu'à écrire une lettre de sa main à des leaders de la révolution industrielle comme Henry Ford et Thomas Edison. Ce travail colossal prendra à Napoléon Hill 25 ans avant d'être achevé et publié, en 1928, sous le titre « Les lois du succès ».

Napoleon Hill meurt le après une longue carrière passée à écrire, enseigner, donner des conférences sur les principes de la philosophie du succès. Il a aussi prétendu avoir été le conseiller particulier de deux présidents des États-Unis, Franklin D. Roosevelt et Woodrow Wilson.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Les lois du succès - 1928
  • Les Chemins de la richesse - 1930
  • Réfléchissez et devenez riche - 1937
  • Plus malin que le diable - 1938 (Publié de façon posthume)
  • La Maîtrise de la persuasion - Votre attitude vaut des millions -1939
  • Le succès par la pensée constructive - 1959
  • La Puissance de la persuasion - 1970
  • Accomplissez des miracles - 1971 (Publié de façon posthume)
  • Sur l'autoroute du succès - 2011 (Publié de façon posthume)
  • Le succès n'attend pas. Au boulot ! - 2012 (Publié de façon posthume)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En anglais : « What the mind of man can conceive and believe, it can achieve », dans : Think and Grow Rich!, page 14.
  2. (en-US) Matt Novak, « The Untold Story of Napoleon Hill, the Greatest Self-Help Scammer of All Time », sur Paleofuture (Gizmodo), (consulté le )
  3. (en) Trevor Blake, Three Simple Steps : A Map to Success in Business and Life, BenBella Books, , 237 p. (ISBN 978-1-936661-71-8, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]