Staatliches Museum Schwerin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Staatliche Museum Schwerin construit en 1882.

Le Staatliches Museum Schwerin (musée d'État de Schwerin) est un musée situé à Schwerin en Allemagne. Il a été fondé par le grand-duc Frédéric-François II de Mecklembourg-Schwerin en 1882 dans un bâtiment spécialement construit à cet effet sous le nom de Staatsgalerie près du théâtre de Schwerin (en). Des collections appartenant au musée sont aussi exposées au château de Güstrow (en) et au château de Ludwigslust.

Collections[modifier | modifier le code]

Ses collections médiévales sont réputées, comme l'autel de Neustädt. Le musée est aussi fameux pour ses peintures flamandes du XVIIe siècle et ses porcelaines de Fürstenberg. Le Staatliches Museum Schwerin possède l'une des plus importantes collections animalières de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) achetée par les ducs de Mecklembourg-Schwerin et quatre-vingt-dix œuvres de Marcel Duchamp, une des plus importantes collections d'Europe concernant cet artiste dadaïste.

Le musée est membre de la Konferenz Nationaler Kultureinrichtungen (en) qui regroupe plus d'une vingtaine d'institutions culturelles de l'ancienne Allemagne de l'Est.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Oudry : Grue morte (1745).
  • (de) Karin Annette Möller: Porzellan aus Fürstenberg. Katalog, Schwerin, 2002, (ISBN 3-86106-073-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]