Le portrait d'Auguste Perret, dans le grand escalier du palais d'Iéna
L'escalier fait face à l'entrée de la salle de conférence, il sert de charnière entre les extrémités des ailes nord et sud du Palais. On remarque que les colonnes en béton armé sont effilées vers le bas pour exprimer "la nature structurelle du matériau".(ref Karla Britton, Phaidon, 2003)
_______________
Auguste Perret (1874-1954) créé en 1905 avec ses deux frères, Gustave et Claude, une agence d’architecture et une entreprise de construction.
Il construit, en 1903, l’immeuble de la rue Franklin, puis en 1913, le célèbre théâtre des Champs Élysées qui le rend célèbre. Il apparaît alors comme un pionnier du béton armé, conçoit et construit de nombreux bâtiments industriels et réalise en 1923, l’église Notre Dame du Raincy.
Il construit en 1937 le Palais d’Iéna, première application directe de ses théories architecturales dans lesquelles il élabore un ordre moderne, dépourvu d'ornements et utilisant le béton armé mais qui reste inspiré par les principes classiques de l'architecture. Le Palais d'Iéna est destiné initialement à abriter un musée des travaux publics qui fermera ses portes en 1955, faute de visiteurs en nombre suffisant. Mais A. Perret n'a pu construire avant sa mort que la rotonde, l'entrée ainsi que l'aile du palais longeant l'avenue d'Iéna où se trouve la salle hypostyle. La rotonde du palais d'Iéna abrite une salle de conférences (300 places), couverte d'une double coupole, et un hall doté d'un monumental escalier suspendu en fer à cheval.
L'aile sur l'avenue du Président-Wilson ne sera construite qu'en 1960-1962, dessinée par l'architecte Paul Vimond, un élève d'Auguste Perret. Le palais d'Iéna est occupé depuis 1959 par le conseil économique, social et environnemental (CESE) qui organise l'exposition Auguste Perret, huit chefs-d’œuvre !/? avec le soutien de la Fondation Prada.
Après la Seconde Guerre mondiale, A. Perret reconstruit le centre-ville du Havre qui sera classé sur la liste du patrimoine mondial en 2005. Cette distinction a contribué à attirer l’attention du public sur l’œuvre de Perret, un temps oublié et critiqué.
Le principal mérite de cette exposition sur cet architecte novateur est de donner l'occasion au grand public de pénétrer dans le palais d'Iéna où elle est présentée et de visiter ce bâtiment majeur dans l’œuvre de l'architecte. Les archives originales de l'agence Perret figurant au mur ou dans les vitrines sont nombreuses et les maquettes sont de grande qualité.
On peut néanmoins regretter un éclairage insuffisant probablement par souci de conservation des documents et une certaine surabondance d'informations qui nuit à la bonne compréhension des théories de cet architecte, peu connues du public.
A ce sujet, en voulant trop en dire, le dépliant d'information est particulièrement touffu et difficile à lire. Sa maquette graphique est bien peu attractive. Il en est de même du site web qui semble avoir été fait un peu trop rapidement ou avec des moyens financiers insuffisants, ce qui peut étonner vis à vis de la qualité du mobilier muséographique.
Enfin, les commissaires de l'exposition ont voulu favoriser sa présence sur les réseaux sociaux en donnant gratuitement accès au WiFi dans le palais d'Iéna, un écran a été placé à l'entrée de l'exposition pour afficher les tweets des visiteurs mais a priori l'ensemble ressemble davantage à un gadget qu'à un véritable outil d'échanges et de commentaires.
___________
Site de l'exposition Auguste Perret, huit chefs-d’œuvre!/? Architectures de béton armé
www.expositionperret.fr/
Article de Wikipedia sur Auguste Perret
fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Perret |