DescriptionTOURNAI (Doornik) – Jubé de la cathédrale Notre Dame 01 (cropped).jpg
Français : Un jubé gothique de la cathédrale ayant été abattu par les iconoclastes en 1566, il fut décidé quelques années plus tard et après que les troubles se sont apaisés, de le reconstruire.
Ainsi, le sculpteur Corneille Floris de Vriendt fut appelé. Celui-ci s'inspira de la tradition des arcs de triomphe romains à la mode à la Renaissance. L'influence italienne y est bien présente par le type de matériaux utilisés, les teintes et les formes des personnages qui y sont sculptés et exécutés en stuc.
Le nouveau jubé, terminé en 1572, est constitué de trois arcades en plein cintre posées sur des colonnes doriques en marbre rouge et des chapiteaux noirs. Il comporte trois statues d'albâtre : une Vierge à l'Enfant occupe le centre et est entourée de saint Piat, premier évangélisateur de Tournai, et de saint Éleuthère, un des premiers évêques de la ville. Voir : fr:Cathédrale Notre-Dame de Tournai
This is a photo of a monument in Wallonia, number:
to share – to copy, distribute and transmit the work
to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
share alike – If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same or compatible license as the original.