Entrée du port de Palerme au clair de lune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Entrée du port de Palerme au clair de lune
Artiste
Date
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
99,5 × 138 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
ГЭ-1764Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

L'Entrée du port de Palerme au clair de lune est une peinture à l'huile sur toile de 99,5 × 138 cm, réalisée par le peintre français Joseph Vernet et conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette toile faisait partie de la collection Longvilliers (Montreuil-sur-Seine), jusqu'en 1769, puis de la collection Boyer de Fonscolombe (Aix-en-Provence), jusqu'en 1791[1]. Cette toile a été achetée par Alexandre Ier en 1803 à Saint-Pétersbourg auprès de Pirling et Compagnie[2], marchand de Dresde. Elle a pour pendant une Vue des environs de Reggio en Calabre également conservée au musée de l'Ermitage.

Elle a été exposée à Göteborg en 1968 (no 36), Shizuoka-Tochigi-Okoyama-Kumamoto en 1995 (no 24), Niigata (Nagaoka)-Osaka en 1996 (no 7) et au musée d'art de l'université du Michigan en 2003[1].

Description[modifier | modifier le code]

La peinture représente l'entrée du port de Palerme au clair de lune et date de 1769[3]. Elle est signée et datée en bas à gauche : « J. Vernet f 1769 ». Au premier plan à gauche des personnages se réchauffent autour d'un feu, tandis qu'à droite des silhouettes de navires se détachent sur la mer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) James Christen (éd.), catalogue de l'exposition The Collections of the Romanovs, The University of Michigan Museum of Art en collaboration avec le musée de l'Ermitage, éd. Merrell, New York - Londres, 2003, p. 103
  2. Stéphane Lojkine, Utpictura18
  3. Description sur le site du musée de l'Ermitage

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]