Jump to content

User:Hamid.hadjar

From Wikipedia, the free encyclopedia

AKLIT BERAMTANE(en kabyle: Alkit Bremtan, ⴰⴽⵍⵉⵜ ⴱⵔⴻⵎⵜⴰⵏ; en arabe : أكليت برمطان), né le 24 octobre 1924 au village Imaghdacene en Algérie et assissiné en Algérie le 30 mai 1963, est un sous-lieutenant de l'Armée de libération nationale (ALN) et chef des Moussablin pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie á Akfadou. il etait le compagnon du colonel Arimorouche et de Muhand oulhadj.

militantisme

[edit]

Brematane Aklit fait partie d'une famille de 6 enafants, Poussé par le besoin, il émigre en France où il travaille dans une usine. Il adhéra, avec son ami de toujours TIGMIT Salah, au PPA-MTLD, aux environs de 1947 en France, où ils activèrent jusqu’à leur retour au pays. Ils n’arrêtèrent pas pour autant la lutte. De retour au pays, ils continuèrent leurs activités politiques, ils sont poursuivis par le Hakem de Sidi-Aïch, traqués par les Imnayen de l’époque et se réfugient dans l’Akfadou de 1953 jusqu’au déclenchement de la glorieuse Révolution.

la guerre d'Algerie

[edit]

Après le déclenchement de la Révolution, un groupe de Moudjahidine venant de Djurdjura, sous la conduite de Si Amar Aït-Cheikh, compagnons de Krim Belkacem et de Ouamrane lance une compagne d’explication de l’appel du premier novembre. Ces hommes venaient en reconnaissance à la forêt d’Akfadou et c’est encore TIGUEMET SALAH et son compagnon AKLIT BERAMTANE qui ont établi le contact pour la première fois à Imaghdacène, une étape très importante après celle du village SEMAOUNE de Chemini de HAMAI KACI et de MOURAH MOKRANE. SALAH OUGHERBI, SI NASSER AOUZELAG et BELKACEM AIT ELHADJ de SEMAOUNE étaient leurs contacts. Ils cachaient ces hommes du tout nouveau FLN et discutaient avec eux du mouvement de libération nationale durant les jours et les nuits qu’ils passèrent ensemble dans les champs de Dda Salah à l’insu de tous les villageois. A titre anecdotique, au cours d’une de ces discussions, AKLIT BERAMTANE louant sans cesse la grandeur de MISSALI EL HADJ comme étant le père du Nationalisme Algérien ignore toujours que le FLN s’est totalement démarqué de son idéologie, et s’étonna d’avoir provoqué la colère de ses interlocuteurs. Après un premier séjour de ce groupe de moudjahidine venus pour la plupart des environs de SEDOUK, ATH OUAGHLIS et d’AOUZELAGUEN, ils décidèrent d’en informer en premier, le comité du village, à leur tête BOUAIFEL AREZKI, un homme de grande notoriété dans le douar d’IKEDJANE. Pour une première période allant de décembre 1954 à Mars 1955, seules ces quelques personnes connaissaient l’existence de ce groupe, et se sont organisées pour subvenir à ses besoins au fil du temps. Des repas, des armes, des informations, des renseignements et quelques attentats étaient au menu de ces pionniers. Une première et seule femme était au courant et activait dès le début avec eux, la Moudjahida KHAROUNE OUARDIA leur préparait les repas et lavait leurs habits avant d’assumer le rôle de passeuse d’armes.

Après l'indépendance

[edit]

À l'indépendance nationale, il exercera dans les rangs de l'Armée Nationale Populaire en qualité de sous-lieutnant de la 7e région militaire de 1962 à 1964.

Notes et références

[edit]