Jump to content

User:Lambiam/Raiatea

From Wikipedia, the free encyclopedia

"Nouvelles d'Outre-Mer". L’Economiste français. 9–1 (3): 78. 15 January 1881.


TAHÏTI — Une grave nouvelle nous arrive de Tahïti : on se rappelle que le commissaire commandant du protectorat des îles sous le Vent, avait sur la demande des habitants, hissé le drapeau du protectorat sur l’île voisine de Raïatea. Le 16 octobre dernier, la corvette anglaise la Turquoise, commandée par M. Mervyn B. Medlycott, mouillait à Raïatea, et sur sa sommation, le commandant de la goëlette de guerre française Prohena, faisait amener le soir le pavillon français qui était remplacé le lendemain matin par le pavillon national de Raïatea. Le même jour la Turquoise repartait après avoir salué ce nouveau pavillon de 21 coups de canon.
    Le commandant gouverneur du protectorat français a Tahïti n’a été avisé que par une communication du consul anglais à Papeeti, M. Miller, de l’existence d’une lettre, par laquelle notre ministre des affaires étrangères annonçait à l’ambassadeur d’Angleterre à Paris, le refus de la France d’accepter le protectorat de Raïatea.
    Sans chercher à déterminer les raisons qui ont pu influer sur la décision du Gouvernement français, nous croyons que ce dernier a outre-passé ses droits en ne consultant pas le Parlement français sur l’opportunité d’accepter ou de refuser une demande librement faite par les habitants de Raïatea. Qu’on ne nous objecte pas que les traités avec l’Angleterre nous interdisaient d’accepter ce protectorat, car les mêmes traités nous empêchaient d’annexer Tahïti et nous ne croyons pas qu’on s’en soit beaucoup préoccupé.
    Les partisans des interpellations de la Chambre ont une excellente occasion de fournir au Gouvernement le moyen de s’expliquer sur ce que, jusqu’à nouvel ordre, on peut considérer comme une insulte à notre pavillon. Il est à espérer qu’ils ne la laisseront pas passer.