Jump to content

User:Mireille ISSA

From Wikipedia, the free encyclopedia


Biographie

MIREILLE ISSA, née à Beyrouth le 1er novembre 1961, est une médiéviste et médio-latiniste libanaise.

Après avoir achevé en 1999 ses études sur l’Antiquité latine tardive et le Moyen Âge à l’Université Paris-Sorbonne, Mireille Issa entreprend l’enseignement de la langue et de la littérature latine à l’Université Saint-Esprit de Kaslik. Membre de plusieurs organisations et sociétés littéraires internationales, engagée dans l’étude de la littérature médiévale, plus encore de la littérature historique des croisades élaborée par les principaux chroniqueurs tels que Guillaume de Tyr et Jacques de Vitry, elle s’intéresse au même titre aux récits de voyageurs post-croisés, ainsi qu’aux dissertations latines rédigées par des humanistes allemands et français du 17e et du 18 siècles et retraçant la vie de l’École de droit de Béryte. Dans ses chantiers de traduction, elle accorde une place privilégiée à la littérature religieuse maronite d’expression latine, dont les pionniers furent les disciples du Collège Maronite fondé en 1584.

Bibliographie

  • Le latin des maronites (collectif, Centre d’Études Latines de l’USEK), Paris, Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2017.
  • Biinomikon, en collaboration avec S.E.M. Joy Tabet, traduction d’une étude latine faite sur les jurisconsultes romains par Jean Bertrand (1617), Beyrouth, éditions Dergham, 2012.
  • Les communautés orientales dans l’historiographie occidentale de la Croisade, USEK Jounieh, Presses de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, 2012.
  • La version latine et l’adaptation française de l’Historia rerum in partibus transmarinis gestarum de Guillaume de Tyr, Livres XI-XVIII, Turnhout, Brepols, Collection The Medieval Translator, nº 13, 2010.
  • De Berytensi Jureconsultorum Academia, en collaboration avec S.E.M. Joy Tabet, traduction d’une dissertation latine de Jacques Hasée (1716), Beyrouth, éditions Dergham, 2010.
  • Berytus seu de Metropoli Beryto, étude latine sur la triple antiquité de Beyrouth faite par Johann Strauch (1662), Beyrouth, éditions Dar an-Nahar, 2009.
  • Bullarium Maronitarum de Toubia Anaissi, en collaboration avec le R. P. Karam Rizk (OLM), Rome, 1911, éditeur Max Breitschneider, traduction et commentaire, Paris, Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2019.
  • De nonnullis Orientalium urbibus tractatus brevis (de Gabriel Sahiuni et Jean Hasruni), en collaboration avec le R. P. Joseph Moukarzel, traduction et commentaire, sous presse chez Brepols, Turnhout, Collection Miroir de l’Orient musulman.

Contributions sélectionnées dans collectifs

  • « Le droit en littérature historiographique. Le cas du Rescriptum du siège de Tyr (1123) dans Willelmi Tyrensis archiepiscopi Chronicon », dans Miscellanea Juslittera, (dir. Jérôme Devard) 2017, http://www.juslittera.com/crbst_68.html
  • « Le Liban du 12e siècle vu par Grousset : Pays de transition, de fiefs de compensation, et d’expansion », en collaboration avec le R. P. Karam Rizk (OLM), dans René Grousset. Un Européen, historien de l’Asie (dir. Gérard Dédéyan), Paris, Librairie Orientaliste Paul Geuthner, 2015.
  • « Les fonctions politique, théocratique et cathartique de la littérature épique », dans Epic Connections / Rencontres épiques, éditions de Marianne J. Ailes et Philip E. Bennett, Edinburgh, Oxford University, 2015.
  • « Les chrétiens d’Orient vus par les voyageurs en Terre Sainte : Louis de Rochechouart entre réalité et sources », dans Le Bilâd al-Shâm face aux mondes extérieurs. La perception de l’Autre et la représentation du souverain, (dir. Denise Aigle) ouvrage publié par le Ministère des Affaires Étrangères (France) et du Centre National de la Recherche Scientifique (France), Damas – Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2012.
  • « La divinité dans l’expression de la joie et de la détresse dans La Chanson d’Antioche », dans Le Souffle épique : L’esprit de la chanson de geste, Mélanges offerts par la Société Rencesvals à Bernard Guidot, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2011.
  • « Reliques et merveilleux dans l’historiographie de la croisade : La Conquête de Constantinople de Robert de Clari », dans Figures et lieux de la sainteté en Christianisme et en Islam, colloque organisé par le CNRS (France) – Chaire Unesco, et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Presses Universitaires de l’Université Saint-Joseph, 2010.
  • « Abraham Ecchellensis Maronita. Biographie faite par Carlo Cartari », en collaboration avec le R. P. Joseph Moukarzel (OLM), édition, traduction et commentaire du manuscrit latin Vita Abraham Ecchellensis de l’Archivio di Stato di Roma, dans Tempora, Annales d’Histoire et d’Archéologie, Université Saint-Joseph de Beyrouth, 2007-2009.