User:Nathanappleman
Jacques Bernot
[edit]Historien, Jacques BERNOT, né en 1951, est, au départ, un juriste.
Parcours universitaire
[edit]Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1974), diplômé d’études supérieures de droit public à l’université Paris 2 (1975), puis diplômé d’études approfondies de politique de défense à l’université de Paris 1 (1979), il s’engage aux côtés de Michel Jobert lors de la création de l’éphémère Mouvement des démocrates (1975)
Carrière
[edit]Il a effectué presque toute sa carrière comme administrateur du Sénat à partir de 1977. Auditeur de la 41ème session nationale (1988-1989) de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), directeur des études du Médiateur de la République (2002-2005). En 2010, Il est nommé par Gérard Larcher, alors président du Sénat, membre de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF).
Vie Collective
[edit]Ancien conseiller municipal de Merville-Franceville (Calvados). Ancien vice-président de l’Association nationale des officiers de réserve de l’arme blindée–cavalerie-Saumur (ANORABC), de l’Association des auditeurs de l’IHEDN (AAIHEDN), de l’Union des auditeurs de l’IHEDN (UAIHEDN) et de l’Union nationale de l’arme blindée-cavalerie (UNABCC). Il fut aussi, à Paris, président de l’Association paroissiale de Saint-Sulpice (2001-2009). Il est membre de la Société historique et archéologique du Périgord.
Ouvrages
[edit]Les publications de Jacques BERNOT ont d’abord eu une dominante juridique:
La répartition des compétences. Ed. LGDJ. 1996.
Les sénateurs Ed. Gualino En collaboration.
Canal Rhin-Rhône, le dossier Ed. Economica. En collaboration.
21, place Joffre. Cinquantenaire de l’IHEDN Ed. Hervas En collaboration
Puis, suivant une veine plus nostalgique, il s’est essayé à une série de biographies historiques en lien à la question de la légitimité et de l’orléanisme..
Les Palatins, princes d’Europe Ed. NEL. 2000.
Mademoiselle de Nantes Ed. NEL. 2004.
La fortune disparue du roi Louis-Philippe Ed Lanore. 2008.
Gaston Palewski, premier baron du gaullisme Ed. F.X. de Guibert. 2010.
Le comte de Toulouse, amiral de France et gouverneur de Bretagne Ed. Lanore. 2012
Il est également l’auteur d’articles dans diverses revues comme La lettre de Michel Jobert (1974-1975), la Revue administrative, la Revue de la cavalerie blindée et la Revue de la Société historique et archéologique du Périgord. Il a prononcé diverses conférences sur ses livres historiques