User:Sbenzinger/sandbox
Un complément est un mot ou un groupe de mots qui est ajouté à une expression pour donner plus d'information ou pour la compléter.[1] Il existe trois types de compléments: un complément de la phrase, un complément du verbe, et un complément du nom. Pour déterminer les compléments, on peut utiliser les tests syntagmatiques. Ces tests incluent le test de la clivée, l'omission, la compatibilité, le commutation, et l'antéposition. Le test de la clivée est le test le plus utile avec les compléments du nom. On met le nom and son complément dans la construction c'est...qui/que en début de phrase.[2]
Pour exemple,
J'ai acheté le chien avec trois pieds.
C'est...que j'ai acheté le chien avec trois pieds.
∗C'est le chien que j'ai acheté avec trois pieds.
C'est le chien avec trois pieds que j'ai acheté.
On sait que dans cette phrase avec trois pieds est un complément du nom le chien et la phrase est agrammaticale si les deux sont séparés.
Un complément du nom suit le verbe du nom et ajoute de l'information au nom. Il est important à la description complète du nom.[3] Un nominal prédicatif est un complément qui donne un autre nom au sujet ou au nom. Un adjectif prédicatif est un complément qui donne de l'information au sujet ou au nom.
Pour exemple,
Le lac était une piscine tranquille. Une piscine tranquille est le nominal prédicatif.
Le lac est tranquille. Tranquille est l'adjectif prédicatif.[4]
Les compléments du nom peuvent être les syntagmes adjectivales, les syntagmes prépositionnels, ou les propositions relatives ou les phrases relatives.[2]
Louise discute avec son amie de Mexique
Dans cette phrase son amie est un nom et de Mexique est un complément de ce nom et il est un syntagme prépositionnel. Se référer au premier indicateur syntagmatique.
Cependant, dans cet exemple il y a de l'ambiguïté. Le syntagme prépositionnel de Mexique peut être un complément de verbe, un complément de phrase, ou un complément de nom.
Complément de verbe - Louise discute avec son amie et elles discutent du pays Mexique. Se référer au deuxième indicateur syntagmatique.
Complément de phrase - Mexique est le pays à partit duquel Louise discute avec son amie. Se référer au troisième indicateur syntagmatique.
Complément de nom - L'amie de Louise est de Mexique et elles discutent. Se référer au quatrième indicateur syntagmatique.
Elle aime le chat noir.
Dans cette phrase, le chat est un nom et noir est un complément de ce nom et il est un syntagme adjectivale. Se référer au cinquième indicateur syntagmatique.
J'ai mangé les biscuits que mon frère déteste.
Dans cette phrase, les biscuits sont le nom et que mon frère déteste est un complément de ce nom et il est une proposition relative. Se référer au sixième indicateur syntagmatique.
Les references
[edit]- ^ "What Is a Complement in Grammar?". YourDictionary. Retrieved 2019-03-26.
- ^ a b Léon, Bhatt, Pierre, Parth (2005). Structure du français moderne: introduction à l'analyse linguistique. Toronto, Ontario: Canadian Scholars' Press. ISBN 1-55130-242-X.
{{cite book}}
: CS1 maint: multiple names: authors list (link) - ^ Hacker, Diana. The Bedford Handbook. 2017: curriculum solutions. p. 333.
{{cite book}}
: CS1 maint: location (link) - ^ UCalgary
- ^ "Syntax Tree Generator". mshang.ca. Retrieved 2019-04-03.