Jump to content

User:Seetal.h

From Wikipedia, the free encyclopedia

[1] Passions Politiques Maurice 1968-1982

Le livre de Jean-Claude de L’Estrac, ‘Passions politiques’ retrace tout un pan de l’histoire de Maurice. L’auteur raconte les années 1968 à 1982.

C’est une période cruciale dans l’histoire du pays. Elle commence au moment où le pays accède à l’indépendance après avoir connu plus de 250 ans de colonisation. Elle se termine en 1982, année charnière, avec des événements qui constituent un véritable tournant.

C’est cette année-là que Maurice prend la voie qui la mènera là où elle est aujourd’hui.

L’ouvrage de Jean-Claude de L’Estrac contient de nombreuses vérités jusqu’ici non révélées. C’est ainsi que l’on apprend que le pouvoir colonial avait déjà décidé, en 1964, d’accorder l’indépendance à la colonie Maurice. Du coup, tous les discours, évoquant « la lutte pour l’indépendance » sonnent plutôt creux.

Le lecteur a aussi droit à des révélations sur les négociations pour la cession de Diégo Garcia. Il lui est aussi donné à découvrir les méthodes répréhensibles de la police secrète mauricienne dans les années 70, ainsi que les conditions pénitentiaires difficiles des prisonniers politiques.