Jump to content

User talk:WikiFouf/Lake Simon

Page contents not supported in other languages.
From Wikipedia, the free encyclopedia
  • Un lac sur une montagne, elle-même au milieu d'une île, elle-même au milieu d'un lac: : ça ne se trouve pas tous les jours ni n'importe où. Si nos renseignements sont exacts, il n'y a qu'un seul endroit au monde où l'on peut trouver un tel "agencement" géographique, caprices de la nature. Et c'est au lac Simon à 25 milles de Montebello, dans le comté de Papineau.
  • Et le visiteur qui arrive au camping du Canard Blanc du lac Simon pourra se faire raconter, avec beaucoup d'humour et d'esprit, par le propriétaire de céans, M. Raoul-D. Gadbois, la légende du Canard Blanc et l'histoire du lac Simon.
  • C'était en 1827. Au cours d'une excursion de chasse, Amable LeBlanc vit le jour sur les bords de la rivière Mattawan. Son père, métis, était de descendance américaine, tandis que sa mère était indienne originaire d'Oka. Devenu grand, Amable épousa Marie-Louise Cimon, la nièce de Basile Outik, chef de la tribu indienne d'Oka et il alla s'établir en 1845 sur une île au centre d'un beau grand lac situé à 75 milles au nord-ouest d'Oka. Huit familles partirent avec lui vers cette région où la chasse et la pêche étaient très bonnes — comme aujourd'hui d'ailleurs! Trois de ces familles étaient des parents de sa femme et c'est depuis ce temps-là que les habitants d'Oka, et plus tard ceux de Montebello, désignèrent ce lac "lac des Cimon", devenu lac Simon.
  • Amable LeBlanc, surnommé le "Canard Blanc", eut 12 enfants dont quelques-uns sont encore vivants et vivent toujours au lac Simon. Ce grand défricheur aimait beaucoup se baigner et il lui arrivait quelquefois de se lancer à l'eau vêtu d'un maillot "trop petit, beaucoup trop petit", selon les commères du village. À cause de sa peau plus blanche que celle des autres habitants de l'endroit, on le surnomma "Canard Blanc", comme les canards blancs que les chasseurs tuaient en grand nombre sur un petit lac — le lac des Étoiles — au sommet de la montagne, sur la grande île dans le milieu du lac Simon. Ces canards blancs étaient le mets des grands festins lors des mariages et des festivités. Canard Blanc est décédé en 1931 à l'âge de 104 ans. C'était un homme courageux. Il avait le verbe simple et était reconnu pour son grand coeur et son honnêteté.