Josef Moroder-Lusenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef Moroder-Lusenberg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
OrtiseiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Influencé par

Josef Theodor Moroder, également connu sous le nom de le Lusenberger, né le à Urtijëi et mort le à Urtijëi, est un peintre et sculpteur, le plus éminent artiste de la famille Moroder du Grödenthal dans le Tyrol du Sud (Val Gardena, en Italie, au XXIe siècle).

Biographie[modifier | modifier le code]

Josef Theodor Moroder naît le à St Ulrich dans le Tyrol, en Italie[1]. Quatrième de huit enfants, il perd son père à l'âge de huit ans. Il fait son apprentissage dans un atelier de sculpture sur bois sous la direction de Franz Prinoth, un sculpteur académique formé à l'Académie de Munich, et à l'âge de vingt ans, Josef ouvre son propre atelier. Les statues de Maria Addolorata et de la Vierge Marie dans l'église paroissiale d'Urtijëi sont des exemples de ses premières activités de sculpteur.

Sa première femme, Annamaria Sanoner, meurt après avoir donné naissance à leur quatrième enfant en 1874. Il épouse Felizitas Unterplatzer qui donne naissance à onze autres enfants. Elle s'occupe également de sa ferme et est active en tant qu'antiquaire. À trente ans, avec le soutien de Felizitas, il fréquente l'Académie de Munich (1876-1880) pour apprendre l'art de la peinture après avoir été impressionné à Vienne par la peinture de genre de Franz von Defregger, La danse dans les montagnes. Ses professeurs à Munich sont Joseph Knabl, Ludwig von Löfftz et Feodor Dietz. De 1880 à 1884, élève de Defregger; ils deviennent des amis proches et font de nombreux voyages de peinture à travers les villages du Trentin.

À Munich, Josef Moroder est influencé par la peinture de genre et la peinture historique de Defregger et par le mouvement de peinture réaliste-idéaliste de Wilhelm Leibl. De ses nombreux carnets de croquis, on peut voir avec quelle précision il observe la nature, le paysage et surtout le mode de vie tyrolien et alpin à Val Gardena. Nombre de ses peintures, aquarelles et croquis de fermes, de cabanes, de personnes et de portraits sont le témoignage d'un monde alpin perdu, qui était autrefois le Tyrol du XIXe siècle.

La romancière populiste-romantique Maria Veronika Rubatscher, connaissant bien l'artiste, écrit sa biographie en 1930 qui devient un roman populaire.

L'un de ses élèves est Ludwig Moroder-Lenert. La plupart des enfants de Josef, Johann Baptist, Friedrich (Rico), Alfons, Josef, Otto, Hermann deviennent des sculpteurs valables. Son fils Alfons (1882–1960) s'installe à Milwaukee où il crée une entreprise de vente d'autels pour les églises et de statues de saints partiellement produites par lui ou importées de son village natal, Urtijëi.

Expositions[modifier | modifier le code]

  • Une grande exposition a eu lieu à Innsbruck en 1973.
  • Les aquarelles de Josef Moroder ont été présentées à Bolzano, en Italie, en 1985.
  • En 2009, deux expositions à Urtijëi et Bolzano, avec respectivement cent-vingt et cent œuvres.
  • Le musée de Val Gardena à Urtijëi expose plus de trente de ses peintures à l'huile et aquarelles[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Moroder, Josef Theodor or Moroder-Lusenberg », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  2. (it + en) Museum of Val Gardena.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Maria Veronika Rubatscher, Der Lusenberger. Der Roman eines Künstlerlebens, Munich, Verlag Josef Kösel & Friedrich Pustet, 1930 (réédition Athesia Bozen, 1980 (ISBN 88-7024-384-2) et (ISBN 88-7014-123-3)).
  • (de) Komitee für die Drucklegung des Moroder-Stammbuches, Die Moroder, ein altladinisches Geschlecht aus Gröden-Dolomiten. Vom 14. bis zum 20. Jahrhundert. Ursprung - Geschichte - Biographien - Anhang. Beitrag zur tirolischen Familienforschung, Moroder Book committee, Urtijëi, p. 188-204, 1980.
  • (de) Sybille-Karin Moser, Tiroler Bilder und Ihre Darstellung. Malerei von 1830 bis 1900, in Paul Naredi-Rainer et Lukas Madersbacher, Kunst in Tirol, Verlagsanstalt Tyrolia Innsbruck und Verlagsanstalt Athesia Bozen, p. 519, 2007, (ISBN 978-3-7022-2776-0) - (ISBN 978-88-8266-409-1).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :