Lilium canadense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le lis du Canada (Lilium canadense) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Liliacées. C'est une plante herbacée à bulbe originaire de l’est de l'Amérique du Nord. Cette grande plante figure sur la liste des espèces vulnérables au Québec[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le lis du Canada développe des rhizomes épais le long desquels se développent des bulbes mesurant entre 2,5 et 5 cm. Ce mode de développement semble être le propre des espèces américaines[2].

La tige atteint entre 60 cm et 2 mètres de haut. Les feuilles à nervures parallèles sont lancéolées et disposées en verticilles le long de la tige.

L'inflorescence porte entre 1 et 16 fleurs, toutes munies d'un long pédoncule. Les fleurs inclinées apparaissent en été. Elles sont généralement orange clair tachetées de brun, mais on observe à l'occasion des variantes dans les tons de jaune ou d'orange foncé[2].

Le fruit est une capsule de 3 à 5 cm de long. Selon la Flore laurentienne, la production de capsule contenant des semences viables est plutôt rare.

Écologie[modifier | modifier le code]

La plante se développe en petites colonies éparses, dans les champs humides, les bois éclaircis et les grèves estuariennes[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lis du Canada - Espèce vulnérable au Québec », sur www.environnement.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. a b et c Marie-Victorin, frère, F.É.C., 1885-1944. et Goulet, Isabelle, 1967-, Flore laurentienne, Presses de l'Université de Montréal, (ISBN 2-7606-1650-9 et 978-2-7606-1650-9, OCLC 35881567, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]