Jump to content

User:Brad Henson

From Wikipedia, the free encyclopedia

BRHE

[edit]

BRHE, de son nom complet Brad Henson, né en 1944 à Bordeaux de parents expatriés, d’un père Americain et d’une mère Japonaise (Kenzaki Akiko, ancienne cantatrice célèbre du Japon), est un écrivain, artiste plasticien et « raté », ajoutera la critique de manière unanime. Avec son ami Maximilien Rod, artiste médiocre également, il fonda la revue satyrique « der graue fleischer » mais qui ne sera jamais vendu qu’à quelques exemplaires.

Biographie

[edit]

Dans le début des années 90, il disparaît pendant une dizaine d’année. A son retour, il fera prendre un tournant radical à son art.

Œuvres

[edit]

Il existe deux périodes distinctes dans l’œuvre de BRHE. La première, d’avant les années 90, consistait à créer des « œuvres ironiques », c'est-à-dire subtilement stéréotypées et visant à critiquer les arts qu’il qualifiera plus tard, dans un texte qu’il détruira mais que son ami Rody citait parfois, d’« égocentriques ».

En 1999, s’inspirant aussi bien de Platon que de Mary Shelley, il créé Yin, un personnage dont l’existence est ambigüe. Statuant que la réalité (celle accessible aux sens, mais surtout celle qui ne l’est pas) n’est constituée que d’images (visuelles, littéraires ou graphiques) et que celles-ci sont potentiellement inventées, BRHE va entamer un travail de transformation de la réalité. Yin étant un personnage tout aussi réel qu’un autre qu’on ne rencontre jamais et dont on entend parler par les médias (en tant qu’elle se sert des mêmes mécanismes d’apparition à la réalité que n’importe quel autre personnage « public »), va s’élever dans le champ du réel potentiel, c'est-à-dire au même niveau que ces dits « réels » et d’éloignés du point de vue de chacun.

En 2001, l’identité Yin obtiendra un permit de conduire au Bouthan, ce qui lui confèrera une existence dite « légale » et juridique.

Cependant, le caractère fictionnel de Yin ayant été rendu public, elle apparaît aujourd’hui comme une « démonstration ». Selon BRHE, d’autres personnages qu’il aurait créés « continuent d’évoluer dans le monde diégèse ».