Jump to content

User:Dhiaeddine/sandbox

From Wikipedia, the free encyclopedia

e-currency/ Monnaie Electronique

[edit]

Introduction

[edit]

La monnaie électronique est une solution de rechange numérique à l’argent comptant. Il s’agit d’une valeur monétaire stockée sous une forme électronique par divers moyens, comme un téléphone portable, une tablette tactile, une carte sans contact (ou une carte à puce), un disque dur ou un serveur, et transférable par voie numérique. La plupart du temps, la monnaie électronique est émise par une institution contre une remise de fonds et sa valeur est exprimée en monnaie nationale (en dollars canadiens, par exemple). Les cartes prépayées, qui fonctionnent grâce à des réseaux de paiement comme Visa ou MasterCard, et les soldes de comptes administrés par des fournis seurs de services en ligne comme PayPal constituent des formes de monnaie électronique. Toutes deux peuvent servir à régler divers achats dans de mul tiples commerces. D’autres monnaies électroniques sont décentralisées, dans le sens où elles sont dépourvues d’un émetteur particulier, et leur valeur n’est pas exprimée dans une quelconque monnaie nationale. La plus connue d’entre elles est le bitcoin, une monnaie virtuelle ser vant à effectuer des transactions directes entre des usagers reliés par un réseau informatique.

Exemples de monnaie electronique et leur fonctionnement

[edit]
Ripple Logo

Ripple

[edit]

est un système de règlement brut en temps réel (RBTR), un marché des changes et un réseau d'envois de fonds par la société Ripple. Aussi appelé le Ripple Transaction Protocol (RTXP) ou protocole Ripple, il est construit sur un protocole internet distribué et open source, un registre de consensus et une monnaie native appelée XRP (ripples). Lancé en 2012, le réseau Ripple vise à permettre des « transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites, de toute taille sans rejets de débit ». Il prend en charge n'importe quelle monnaie fiduciaire, crypto-monnaie, commodité ou toute autre unité de valeur tels que miles aériens, minutes mobiles. À sa base, Ripple repose sur une base de données publique partagée ou registre, qui utilise un processus de consensus permettant des paiements, échanges et envois de fonds dans un processus distribué.

En 2014, Ripple a défendu la sécurité de son algorithme de consensus face au réseau rival Stellar8,9. En 2017, Ripple est la troisième plus importante crypto-monnaie par capitalisation boursière, après bitcoin et ethereum.

Utilisé par des entreprises telles que UniCredit, UBS ou Santander, le protocole Ripple a été de plus en plus adopté par les banques et les réseaux de paiement comme technologie d'infrastructure de règlement, avec American Banker expliquant que « du point de vue des banques, les registres distribués comme le système Ripple ont un certain nombre d'avantages par rapport aux crypto-monnaies comme bitcoin », y compris le prix et la sécurité.



Bitcoin

[edit]

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009.

Bitcoin Coin

Son unité de compte est le bitcoin, limitée à 21 millions d'unités et divisible jusqu'à la huitième décimale. Toutes les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées dans un registre public réputé infalsifiable appelé « blockchain ». Le système fonctionne sans autorité centrale, ni administrateur unique, mais de manière décentralisée grâce au consensus de l'ensemble des nœuds du réseau. Bitcoin est la plus importante monnaie cryptographique décentralisée avec une capitalisation proche de 19 milliards d'euros en 2017.

Il est possible d'obtenir des bitcoins en les échangeant avec d'autres internautes sur une plateforme Peer to Peer (P2P) Internet dédiée. Il existe de nombreuses plateformes de change en ligne, qui permettent de convertir des dollars ou des euros en bitcoins :

  • Paymium (plateforme basée en France, à Paris) ;
  • Bitcoin.de (en Allemagne) ;
  • BTCC (en Chine)...
Litecoin logo
Lightcoin coin

Litecoin

Litecoin (symbole monétaire : Ł ; sigle : LTC) est une monnaie électronique distribuée (crypto-monnaie) sous licence libre (MIT License), inspirée par et techniquement similaire à Bitcoin.

Litecoin peut fonctionner avec les mêmes logiciels « d’exploitation minière » que bitcoin.

En mai 2015, 1 LTC valait 3,3 € faisant de cette monnaie la quatrième crypto-monnaie la plus importante en matière de capitalisation pour un montant de 150 millions d'euros.

Chaque Litecoin est divisé en cent millions d'unités plus petites, définies par huit décimales.

Peercoin

Peercoin ,aussi connu sous le nom de PPCoin, est une cryptomonnaie pair-à-pair utilisant le système de preuve de travail et de preuve de part1,2.

Peercoin est tiré d'un livre blanc édité en août 2012 qui listait les auteurs comme étant Scott Nadal et Sunny King1. Sunny King, qui a aussi créé Primecoin, est un pseudonyme3. L'engagement de Nadal ayant diminué peu à peu jusqu'en novembre 2013, laissant finalement Sunny King comme seul développeur au cœur de Peercoin2.

The Peercoin Logo

Peercoin fut inspiré de Bitcoin, il partage avec lui une grande partie de son code source ainsi que son implémentation technique4. Le code source de Peercoin est distribué sous licence logicielle MIT/X115.

Peercoin est la 37ème plus grande capitalisation boursière pour une cryptomonnaie basée sur le minage. Peercoin a une capitalisation boursière de $5,7 millions USD en date du 12 novembre 20166. Contrairement à BitcoinNamecoin, et Litecoin, Peercoin n'a pas de limite stricte sur le nombre de pièces possibles, mais est conçu pour finalement atteindre un taux d'inflation annuel de 1%. Cette fonctionnalité, combinée avec une efficacité écoénergétique élevée, permet une plus grande évolution sur le long-terme7.

Ethereum

[edit]

est un protocole d'échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents grâce à un langage Turing-complet. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel, ils sont déployés et consultables publiquement dans la blockchain. En une phrase, Ethereum est : un ordinateur mondial, que n’importe qui peut programmer et utiliser comme il le souhaite. Cet ordinateur est toujours allumé, il est très sécurisé, et tout ce qui est fait à l’aide de cet ordinateur est public.

Dash

[edit]

Dash est une crypto-monnaie créée en 2012 par Evan Duffield et présentée au grand public le 18 janvier 2014. Son nom initial, « Darkcoin », a été changé le 25 mars 2015 en « Dash », mot-valise de « digital » et de « cash », c'est-à-dire « argent liquide numérique ». Cette crypto-monnaie est basée sur le code libre Bitcoin, avec l'ambition de le rendre plus simple, rapide, sûr et anonyme . Contrairement à Bitcoin, qui par nature permet à tout observateur extérieur de suivre les transactions de compte à compte (d'adresse à adresse), Dash propose un mode de transactions anonymisées, appelé PrivateSend, qui offre aux utilisateurs une plus grande protection de leur vie privée .Dash permet également l'envoi instantané de fonds par la technologie InstantSend7 : contrairement à Bitcoin, il n'est pas nécessaire d'attendre pendant une dizaine de minutes (voire beaucoup plus8) que les transactions soient confirmées.

Monero

[edit]

est une crypto-monnaie open source axée sur la vie privée et la décentralisation créée en avril 2014. Contrairement à de nombreuses crypto-monnaies dérivées de Bitcoin, Monero est basée sur le protocole CryptoNote et possède une différence algorithmique importante quant à l'obscurcissement de la chaîne de bloc1. Monero bénéficie du soutien continu de sa communauté2, et son architecture de code modulaire a été salué par Wladimir J. van der Laan, un responsable du Bitcoin Core3. La capitalisation du Monero est passée de 3,7 millions de dollars (3 déc. 2015) à plus de 170 millions de dollars (3 sept. 2016), avant de retomber aux alentours de 60 millions deux mois plus tard (3 nov. 2016)