Jump to content

User:Greenock125/Soprano (rappeur)

From Wikipedia, the free encyclopedia
Greenock125/Soprano
Background information
GenresHip-hop, Rap, Rap français, Pop-rap, Variété française, RnB
LabelsStreet Skillz
Parlophone-Warner (depuis 2013)

Soprano, de son vrai nom Saïd M'Roumbaba, né le 14, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône[1], est un rappeur, chanteur et compositeur français d'origine comorienne. Soprano débute dans le rap avec le groupe Psy 4 de la rime dans les années 1990. Il se lance dans des projets solo et sort un premier album en 2007 Puisqu'il faut vivre

Biographie

[edit]

Jeunesse et débuts

[edit]

Soprano, de son vrai nom Saïd M'Roumbaba, est né le (14-janvier-1979) 1979, 14 (age Expression error: Unrecognized word "janvier".) invalid yearExpression error: Unrecognized word "janvier". invalid day, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, dans une famille comorienne de confession musulmane. Son père est homme à tout faire sur des pétroliers et sa mère, femme de ménage, les deux sont nés aux Comores. Il grandit dans les quartiers Nord de Marseille, d'abord au plan d'Aou puis aux Balustres[2]. Il débute dans le rap français avec le groupe Psy 4 de la rime composé d'Alonzo, Vincenzo (ses cousins) et du DJ Sya Styles (son ami d'enfance), repérés par Akhenaton (IAM). Il réside actuellement dans le centre-ville de Marseille[3]. Il est musulman pratiquant[4].

En 1995, Soprano monte avec Alonzo, Vincenzo et Sya Styles le groupe KDB (Kids Dog Black) qui deviendra ensuite Psy 4 de la rime. Ils font des apparitions sur diverses compilations et bandes originales comme Sad Hill Impact, Time Bomb, Zonzon ou Comme un aimant. Ils signent ensuite chez 361 Records, label d'Akhenaton, et sortent en 2002 leur premier album : Block Party.

De Street Skillz à Puisqu'il faut vivre

[edit]

En 2002, alors que l'album des Psy 4 de la rime Block Party connaît du succès, il ouvre son label Street Skillz Records avec son DJ, Mej et Cesare, un rappeur et compositeur marseillais. Ensuite, ils sortent les compilations Block Life 1, 2, 3 et 4 sur lesquelles participent de nouveaux rappeurs. C'est sur le quatrième volume de cette compilation qu'on découvre pour la première fois la chanson Dernière Chance de Soprano et Léa Castel, qui connaît le succès seulement en 2008 lors de la sortie de l'album de Léa Castel. Puis en 2004, le label sort les mixtapes We Copy the Remix (dont le concept est de remixer des morceaux américains), Block Style (Soprano et Le Rat Luciano) (dont le concept est de regrouper les meilleurs couplets de Soprano et Le Rat Luciano, et Mains pleines de ciment vol.1 avec la nouvelle génération du rap français, comme L'Algérino, Mino, etc).

Le mixtape Psychanalyse avant l'album précède la sortie de Puisqu'il faut vivre, son premier album solo édité en 2007. Il reprend l'idée de la série télévisée Les Soprano, où le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s'entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre les morceaux[5]. Puisqu'il faut vivre se vend à plus de 200 000 exemplaires[6]. Les singles Halla Halla, À la bien et Ferme les yeux et imagine-toi en duo avec Blacko (Sniper) sont issus de l'album. Dans le clip de À la bien apparaissent les frères Cantona, la Swija, Psy 4 de la rime, Mino, Mej, Léa Castel et beaucoup d'autres. Ce titre est une

sorte d'hymne à la bonne humeur, [une] expression marseillaise par excellence[[#ref_{{{1}}}|^]]

.

En 2008, est édité Live au Dôme de Marseille, enregistré durant la tournée ayant suivi la sortie de son premier album[7]. Lors de la cérémonie « L'année du hip-hop 2008 », qui récompense les artistes hip-hop français, Soprano est nommé « meilleur artiste de l'année ». Puisqu'il faut vivre remporte le prix du meilleur album, et À la bien celui de la meilleure chanson[8].

Du Corbeau aux NRJ Music Awards 2012

[edit]

En juillet 2010, il sort sa mixtape De Puisqu'il faut vivre à La Colombe qui contient tout ce qu'il a fait en un an et demi, avec sept inédits. Le clip Darwa est tourné à Marseille, et Outro aura un mini clip. Le 4 octobre, le label Hostile Records édite son album La Colombe, qui se classe premier des ventes d'albums en France[9] et devient disque d'or[10]. Trois singles en sont extraits, Crazy, Hiro, interprété avec la chanteuse Indila, et Châteaux de sable, chanté en duo avec Awa Imani.

En 2011, sort l'album Le Corbeau, ainsi que le double album La Colombe et le corbeau, qui réunit ses deux derniers disques. C'est ma life, Dopé, Regarde-moi, et Sale Sud Anthem sont édités en single. Il obtient également du succès avec le morceau Cherie Coco en featuring avec Magic System. Il chante aussi dans la chanson Tranne Te Megamix avec les rappeurs: Fabri Fibra, Redman, Marracash, Dargen D'Amico et Entics. Toujours en 2011, il est choisi comme jury pour l'émission Sing Off sur France 2. Il participe au projet Paris Africa dont tous les droits sont reversés à l'association Paris Africa, et il est nominé aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie Groupe/duo francophone avec le single C'est ma life feat. DJ Abdel[11] ainsi qu'en 2013 dans la même catégorie pour le titre Coup de cœur ft. Kenza Farah.

Il fait aussi un duo avec Amel Bent pour Génération Goldman où il reprend la chanson Quand la musique est bonne.

Cosmopolitanie

[edit]

Cosmopolitanie est le quatrième album solo de Soprano, il est sorti le 13. De l'album sont extraits six singles : Ils Nous Connaissent Pas, Cosmo, Fresh Prince, Clown, Millionnaire et Barman. Millionnaire et Barman sont présents sur la réédition En route vers l'Everest. L'album s'est à ce jour vendu à plus de 455 000 exemplaires[12].

Cinquième album, L'Everest, nouvelle tournée

[edit]

Le 7 Soprano dévoile en exclusivité sur Skyrock son nouveau titre Le Diable ne s'habille plus en Prada, premier extrait de son cinquième album intitulé L'Everest dont la sortie est fixée au 14. En plus de ce nouveau single, il annonce dans La Radio Libre de Difool qu'il tiendra un concert à l'AccorHotels Arena le 30 et un autre concert au Stade Vélodrome le 7[13].

En 2017, il anime un programme court intitulé La Reco de Soprano dans l'émission Monte le son présentée par l'humoriste Chrystelle Canals. Ses "reco" pour "recommandations" sont des artistes ou des chansons qu'il adore et conseille : IAM, Jacques Brel, PNL, Florent Pagny ou encore Eminem.

Influences et style musical

[edit]

Parmi ses influences, Soprano cite notamment Michael Jackson, Daniel Balavoine, Kanye West, Jay-Z, Lil Wayne, Eminem ainsi que les new-yorkais Mobb Deep. Dans une chanson, il cite le MC blanc de Détroit, Eminem, le MC de New York, Nas et celui de LA, Dr.Dre comme des influences. Il apprécie également la world music, entre autres le couple de musiciens maliens Amadou et Mariam et l'ivoirien Tiken Jah Fakoly[14]. De ce fait il est également inspiré par Le Rat Luciano ou plus généralement la Fonky Family ainsi que par Keny Arkana.

Le rappeur dit appartenir à

l'école de IAM

, et vouloir {{Quote|text=casser les clichés que les gens ont du rap en général : vulgarité, négativité, violence, ghettoïsation[14].|casser les clichés que les gens ont du rap en général : vulgarité, négativité, violence, ghettoïsationCite error: A <ref> tag is missing the closing </ref> (see the help page).. Il a été placé à l'aide sociale à l'enfance par sa mère. La chanson Parle-moi de l'album Puisqu'il faut vivre s'adresse à cet enfant[15]. Saïd s'est marié en juin 2004 avec Alexia. De cette union naissent trois autres enfants : une fille prénommée Inaya née le 12 juillet 2007 , un fils Lenny né le 22 janvier 2009 et une seconde fille, Luna née le 10 mars 2012, il écrira une chanson pour chacun d'entre eux.

Il est également le cousin germain de Vincenzo et Alonzo, deux rappeurs de son groupe Psy 4 de la rime mais également de Djamel Bakar, joueur de foot de Tours FC

Sya Styles, qu'il considère comme son frère, meurt d'un cancer en 2015. Soprano lui rend hommage en écrivant Roule (dans l'album L'Everest) qui raconte comment il vit son deuil[16].

Discographie

[edit]

Projets studio

[edit]
  • 2006 : Psychanalyse avant l'album (Mixtape)
  • 2007 : Puisqu'il faut vivre (Album)
  • 2008 : Live au Dôme de Marseille (Album live)
  • 2010 : De Puisqu'il faut vivre à La Colombe (Mixtape)
  • 2010 : La Colombe (Album)
  • 2011 : Le Corbeau (Album)
  • 2012 : E.P Live 2012 (Album live)
  • 2014 : Cosmopolitanie (Album)
  • 2015 : Cosmopolitanie Cosmo Tour Edition (Album live)
  • 2016 : L'Everest (Album)

Projets commun

[edit]

Filmographie

[edit]
Année Titre Pays Rôle Note
2010 Conte de la frustration France Lui-même Rôle secondaire
2014 Les Déguns France Lui-même (saison 1, épisode 8) Caméo
2015 France Lui-même (saison 2, épisode 10) Caméo

Télévision

[edit]
Année Titre Pays Rôle
2010 Sing-Off 100 % Vocal France Jury
2014 Frères d'armes Présentation d'Ali M'Houmadi

Distinctions

[edit]
  • L'année du Hip Hop 2008 : Meilleur artiste rap, Meilleure chanson, Meilleur album

Notes et références

[edit]
  1. ^ "Biographie de Soprano". booska-p.com. Retrieved 28 February 2011..
  2. ^ . 14 mai 2014 http://www.la1ere.fr/2014/05/14/soprano-le-comorien-le-plus-celebre-au-monde-se-livre-152369.html. {{cite web}}: Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help).
  3. ^ Interview Rap-Elite, 2014.
  4. ^ . 14 mars 2015 http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Rappe-la-mise-Soprano-725296. {{cite web}}: Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help).
  5. ^ Gilles Médioni (22 April 2011). "Soprano : « Le jour où j'ai joué au foot avec Zidane »". L'Express. Retrieved 24 March 2014..
  6. ^ . 18 mai 2008 http://www.laprovence.com/article/les-etoiles-montantes-de-la-planete-marseille. {{cite web}}: Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help).
  7. ^ http://www.music-story.com/soprano/biographie. {{cite web}}: Missing or empty |title= (help)Missing or empty |title= (help).
  8. ^ "L'année du hip-hop 2008 : Soprano grand gagnant". Première. 20 February 2008. Retrieved 24 March 2014..
  9. ^ . 21 octobre 2010 http://www.francesoir.fr/loisirs/musique/soprano-pese-ses-mots-58322.html. {{cite web}}: Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help).
  10. ^ . 26 novembre 2010 http://www.lamarseillaise.fr/musiques/soprano-en-noir-et-blanc.html. {{cite web}}: Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help).
  11. ^ http://nrjmusicawards.nrj.fr/editions-4521/article/293543-nrj-music-awards-2012.html. {{cite web}}: Missing or empty |title= (help)Missing or empty |title= (help).
  12. ^ . 18 novembre 2016 http://www.chartsinfrance.net/Soprano/news-103005.html. {{cite web}}: Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)
  13. ^ . 7 juin 2016 http://skyrock.fm/news/soprano-le-diable-ne-s-habille-plus-en-prada/1411. {{cite web}}: Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)
  14. ^ a b Thierry Soulard (16 December 2010). "Soprano : Mon concept, c'est de casser les clichés ". La Nouvelle République.
  15. ^ . ISSN 0767-3558. {{cite journal}}: Cite journal requires |journal= (help); Missing or empty |title= (help)Missing or empty |title= (help)
  16. ^ . 19 octobre 2016 http://www.lci.fr/musique/mais-de-quoi-nous-parle-soprano-dans-l-everest-2008443.html. {{cite web}}: Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)Check date values in: |date= (help); Missing or empty |title= (help)

[[Category:People from Marseille]] [[Category:French rappers]]