Jump to content

User:SKRAVETS/sandbox

From Wikipedia, the free encyclopedia

Trace (linguistique)[edit]

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre

Pour d'autres utilisations, voir Trace→Language.

Dans la grammaire transformationnelle, une trace est une catégorie vide (phonologique null) qui occupe une position dans la structure syntaxique. Dans certaines théories de la syntaxe, les traces sont utilisées dans le compte de constructions telles que qu-mouvement et passive. Les traces sont des dispositifs théoriques importants dans certaines approches de la syntaxe.

Contenu[edit]

Concept[edit]

Une trace est une position putative, vide (nulle)[1] dans la structure syntaxique qui a été laissée dans un emplacement particulier par le mouvement d'un élément de cette position. L'élément constitue une liste fini d'opérations simples[2]d'adjonction de phrases, comme un NP[3]. L'utilisation de traces permet à un arbre de "se rappeler" des étapes précédentes d'une privation, et la position à partir de laquelle l'opération a été déplacée est considérée comme occupée par une trace.

Par exemple, dans un cas impliquant qu-mouvement, une structure comme

Vous aimez manger quoi?

Se transforme en

Qu'est-ce que vous aimez manger?

Le mot Qu-quoi ce qui a été déplacé au début de la phrase. Dans les théories[4] qui posent des traces, la position à partir de laquelle le mot Qu a été déplacé (dans ce cas, la position de l'objet direct de manger), est considéré comme occupé par une trace. Dans les textes linguistiques pertinents, la trace peut être désignée par une lettre t; Donc la deuxième phrase ci-dessus peut être écrite:

Que préférez-vous manger t?

Les traces peuvent être considérées comme une formalisation de certains aspects des contraintes de dérivation précédente. Ils sont considérés principalement dans la grammaire transformationnelle Chomskienne et ses divers développements[5], tels que l'utilisation de transformations d'encastrement généralisées dans les premiers travaux de Chomsky. Il partage avec ce formalisme la caractéristique attrayante consistant à permettre que de nombreux faits d’occurrence simultanée soient énoncés sur des phrases simples. Vous trouverez plus de détails et d'exemples dans l'article sur les  catégories vides.

Références[edit]

Les références ne sont pas en ordre alphabétique à cause de la préférence pour les citations (comme [1], [2]..) surtout cette page.

  1. ^ McCloskey, James. Transformational Syntax and Model Theoretic Semantics: A Case Study in Modern Irish. Dordrecht, Holland: D. Reidel Pub., 1979. 144. Print.
  2. ^ Krocht, Anthony S., and Aravind K. Joshi. "The Linguistic Relevance of Tree Adjoining Grammar." University of Pennsylvania Scholarly Commons. University of Pennsylvania, 30 Oct. 2007. Web. 4 Apr. 2017.
  3. ^ Lightfoot, David W. (1976). “Trace Theory and Twice-Moved NPs,” Linguistic Inquiry , Vol. 7, No. 4 (Autumn) , pp. 559-582. 
  4. ^ Sag, Ivan A., and Janet D. Fodor. 1994. Extraction Without Traces. In Proceedings of the Thirteenth Annual Meeting of the West Coast Conference on Formal Linguistics. Stanford: CSLI Publications.
  5. ^ Bach, Emmon. "Control in Montague Grammar." Linguistic Inquiry 10.4 (1979): 515-31. JStor. The MIT Press. Web. 4 Apr. 2017.