Musée du château de Flers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée du château de Flers
Informations générales
Ouverture
Visiteurs par an
7 211 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Basse-Normandie
voir sur la carte de Basse-Normandie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le musée du château de Flers est un musée situé dans l'enceinte du château de la commune de Flers, département de l'Orne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Le musée est ouvert d'avril à octobre, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h.

En 2013, pour la réalisation de travaux du château, le musée ferme pour une durée de deux ans[1]. La réouverture s'est faite le week-end du 2-3 juillet 2016[2].

En 2019, le musée a signé la charte Mom'art qui a pour but d’aider les musées à améliorer les services et les activités dédiés aux familles.

Sections[modifier | modifier le code]

Beaux-Arts[modifier | modifier le code]

Le musée du château présente aux visiteurs une belle collection permanente, composée d’un fonds Beaux-arts offrant un large panorama de la peinture occidentale. Ce fonds bénéficie en 1919 du legs de Julien Salles (1829-1915), ancien maire de Flers et notaire de profession, qui acquit le domaine en 1901. Cette collection est constituée de tableaux anciens (écoles française, italienne, nordique) ainsi que des peintures et sculptures du XIXe siècle (Gustave Courbet, Schnetz, Charles-François Daubigny, Boudin, Caillebotte, Léandre, Rousaud, Crébassa, Leharivel-Durocher…). L’art du XXe siècle y est aussi représenté, en particulier avec des céramiques de Jean Cocteau. Mobilier et arts décoratifs, complètent la présentation.

Le musée conserve un fonds particulier d'une dizaine de peintures de Jean-Victor Schnetz et une soixantaine de ses dessins qui constitue la première collection publique de l'artiste. Notamment, car Antoine Schnetz, son frère, et ses descendants ont été propriétaires du château de Flers au XIXe siècle. L'artiste a lui-même séjourné plusieurs fois au château.

Georges Le Febvre, avec ses paysages intimistes exposés, a demeuré toute sa vie à Berjou, à quelques kilomètres de Flers.

Ces collections accordent une grande place aux artistes normands : les peintres Charles Léandre, Gaston de La Touche, Aymard Pezant, Alexandre Le Carpentier et le sculpteur Victor-Edmond Leharivel-Durocher[3].

Des expositions temporaires sont régulièrement proposées au public.

En 2020, l'exposition Où sont les femmes ? interroge sur le traitement féminin dans l'art à travers le temps. Trois artistes contemporaines y ont particulièrement contribué : Lilyluciole, Mélanie Dornier et Alexandrine Deshayes[4],[5].

Le thème de l'exposition temporaire 2021 est Les couleurs de l'eau. Seront exposés des œuvres d'artistes comme Antoine Milian, Marion Zylberman ou Violaine Vieillefond[6].

Arts décoratifs[modifier | modifier le code]

Salle de la déportation[modifier | modifier le code]

On y trouve une salle de la déportation où est notamment exposée une stèle commémorative de la résistante flérienne Paulette Duhalde[7].

Histoire locale[modifier | modifier le code]

  • Musée du château de Flers.
  • Cuisine normande.
  • Métiers à tisser.

Activités numériques[modifier | modifier le code]

Application « Flers virtuel : le château »[modifier | modifier le code]

L'application Flers virtuel : le château donne le contexte historique du château et du musée et suit le parcours muséographique. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir ou d'approfondir les œuvres emblématiques du musée par une fiche qui transmet toutes les informations disponibles sur ces œuvres. Un film d’animation propose une reconstitution du domaine au cours des siècles depuis le Moyen Âge. Enfin, on peut tester ses connaissances par un quiz final.

L'application est disponible en téléchargement sur smartphones et tablettes sur Android et iOS. Des tablettes avec l'application sont disponibles en prêt à l'accueil du musée[8].

Projet Micro-Folie[modifier | modifier le code]

Depuis la réouverture du , les visiteurs ont accès à la Micro-Folie qui permet de découvrir virtuellement des milliers d’œuvres d’art nationales qui ont été numérisées en très haute définition[9]. Le projet Micro-Folie, porté par le Ministère de la Culture et coordonnée par la Villette[10], s’articule autour d’un musée numérique alimenté par les collections de douze établissements culturels nationaux comme :

Concrètement, les visiteurs disposent d’une tablette numérique pour choisir les œuvres projetées sur un grand écran installé dans une salle du rez-de-chaussée du musée. Ils peuvent naviguer comme ils le souhaitent entre les œuvres ou les visites peuvent être thématisées et faites par groupe accompagné d’un médiateur du musée de Flers. Un espace de réalité virtuelle permet de découvrir des contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles…

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • À la découverte de Flers, le château
  • Flers
  • Les Collections du musée du château de Flers, Editions Cahier du Temps, Cabourg, 2019.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tendanceouest.com - Le musée de Flers fermé pour travaux »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  2. « A Flers, un cluedo géant pour la réouverture du musée du château », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  3. équipes de conservation des 24 musées ; François Arnaud; Mathilde Leroux ; Pierre Schmidt, Trésors des musées en Normandie Acquisitions 1993-2008, CRéCET, , 156 p. (ISBN 978-2-9518845-2-6), p. 57-62
  4. « "Où sont les femmes ?" au Château de Flers pour une exposition qui leur rend hommage », sur France 3 Normandie (consulté le ).
  5. Jennifer CHAINAY, « Orne. Le musée de Flers met les femmes en lumière », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  6. « Exposition "Les couleurs de l'eau" - Musée de Flers FLERS en Normandie - CDT de l'Orne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ornetourisme.com (consulté le ).
  7. « Stèle commémorative de Paulette Duhalde, 1966 - Sculpteur Petrus », sur sculpteur-petrus.com (consulté le ).
  8. « Musée du château de Flers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur flers-agglo.fr (consulté le ).
  9. Jennifer CHAINAY, « Flers. La Micro-Folie prend ses quartiers au musée », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  10. « Micro-Folie platerforme culturelle au service des territoires » (consulté le ).