Jump to content

Wikipedia:Sandbox

From Wikipedia, the free encyclopedia

This is an old revision of this page, as edited by 82.182.171.126 (talk) at 23:52, 24 July 2010. The present address (URL) is a permanent link to this revision, which may differ significantly from the current revision.

. The groups first live performance was on the 3.30pm Sutherland to Cronulla train in NSW, entertaining local school students to try and raise publicity for the band. They received numerous complaints from the public about disturbing young children near the performance with lyrics form the song "PornStar" but since then the band has risen above illegally preforming on trains and become rather successful.

LECTURE SÉMIOLOGIQUE DE TROIS PIÈCES

LECTURE SÉMIOLOGIQUE DE TROIS PIÈCES

D'ARTHUR ADAMOV

Holy schmooly!

LA PARODIE - LE SENS DE LA MARCHE - LE PING-PONG

(Thèse de magistère)

Directrice : Dr. Maha Abdel Latif El-Séguini

Préparée par : Rowayda Soliman Ahmed El-Sharkawy

        Cette thèse se présente comme une sorte de lecture sémiologique théâtrale, donc qui a trait avec la sémiologie en même temps que l’étude théâtrale. L’étude concerne  trois pièces choisies du théâtre adamovien. Il s’agit là de : La Parodie, Le Sens de la Marche et Le Ping-Pong. Le choix de ces pièces a été dicté par  la  force  du  jeu. 
        Dans ces pièces, Adamov tâche de mettre en scène les thèmes  et  les questions  qui préoccupent la société de son temps. En effet, La Parodie, Le Sens de la Marche et Le Ping-Pong apparaissent comme un moyen de s’interroger sur le sens de l’existence humaine représenté manifestement par le rôle considérable que joue la force dans la vie des hommes. Là, la  force  du jeu est  montrée  sous  des  formes  à  la  fois  multiples et différentes : il y a  la  force  inéluctable  de la fatalité de terreur dans La Parodie, celle de l’autorité paternelle et de la persécution dans  Le Sens de la Marche et, enfin, celle du régime capitaliste, de l’exploitation et des bénéfices de l’argent dans  Le Ping-Pong. En un mot, les personnages adamoviens  s’avèrent être détenus de forces à la fois néfastes et invisibles dans un univers entièrement hostile.
        Dans son œuvre, Adamov bouleverse les conventions du théâtre traditionnel et traite souvent de l’absurdité de l’être humain et, dans la plupart des cas, de la vie. Il s’agit là, en effet, de la vie quotidienne qui mène à l’aliénation, ou plutôt à la mort. L’auteur essaie de représenter scéniquement un tableau minutieux de la condition humaine ayant des occupations tout à fait absurdes et futiles. Et cela se manifeste clairement à travers la fin insensée des êtres humains : la mort.
        Cette  recherche se présente comme une étude thématique sémiologique à la quelle nous  avons appliqué la méthode de la sémiologie théâtrale présentée par  Anne Ubersfeld, l’auteur  de la série intitulée Lire le théâtre, et par Patrice Pavis, l’auteur des œuvres  suivantes : Dictionnaire du Théâtre qui porte essentiellement sur la sémiologie théâtrale, L’Analyse des spectacles, Voix et images de la scène.  En fait, la sémiologie théâtrale  se préoccupe, aux dires d’Anne  Ubersfeld, de l’étude  portée  sur la vie des signes qui sont étroitement liés à tous les systèmes symboliques se trouvant dans la société. Au théâtre, la sémiologie s’intéresse à interpréter la quantité considérable  de signes qui se produisent à travers les différentes phases de la représentation théâtrale qui va de la lecture du script par le metteur en scène jusqu’au travail déchiffrable de la part du spectateur.
        Cette recherche est divisée  en deux parties, et chaque partie est subdivisée, à  son tour, en quatre chapitres. La première partie intitulée Schéma actantiel et personnage adamovien se présente comme une étude détaillée du personnage dans le théâtre adamovien, dans la mesure où le théâtre ne peut se passer sans l’existence d’un certain nombre d’êtres vivants : personnages et acteurs, tout en faisant la distinction entre la notion d’acteur et celle de comédien. Dans le premier chapitre intitulé Le personnage adamovien considéré comme élément d’une structure syntaxique, nous avons traité la notion de personnage dramatique, dans la mesure où cet être imaginaire, ce personnage dramatique, porte des signes linguistiques pour le lecteur et d’autres non linguistiques pour le metteur en scène et le spectateur. Dans ce chapitre, nous avons exposé les trois notions qui ont une grande influence sur l’existence  du personnage de théâtre qui sont : le rôle, l’action et l’intrigue. À la fin de ce chapitre, nous avons  fait l’analyse des schémas actantiels concernant les personnages principaux des trois pièces, dans la mesure où la notion de modèle actantiel met en pleine évidence et d’une façon concrète les forces à la fois capitales et essentielles du texte dramatique et leur rôle dans l’action. Grâce au schéma actantiel, le lecteur peut découvrir des caractères spéciaux, percevoir distinctement les véritables protagonistes de l’action en réunissant ou en réduisant les personnages. 
       Quant au deuxième chapitre intitulé Les signes distinctifs du personnage adamovien, il s’intéresse à étudier les personnages des trois pièces, chacun d’eux considéré comme élément  d’un ensemble sémiologique. C’est, en effet, la seconde base de fonctionnement du personnage qui en fait un ensemble de signes sémiotiques et de caractérisations différentielles. Le troisième chapitre intitulé Le personnage adamovien considéré comme sujet d’un discours met l’accent sur le discours théâtral. En fait, le discours théâtral, c’est la totalité  des signes linguistiques  formés naturellement par une œuvre théâtrale, dans la mesure où la substance du discours théâtral ne signifie que dans un espace défini, c’est-à-dire la scène, et dans un temps défini, c’est-à-dire celui du spectacle. L’analyse de chaque personnage des trois pièces comme sujet d’un discours clôture ce chapitre, en prenant en considération la grille de chaque personnage. Enfin, dans le quatrième chapitre intitulé Le personnage adamovien comme ensemble sémiolgique de signes visuels et auditifs, nous avons disséqué les gestes et les paroles des personnages de trois pièces comme signes visuels et auditifs caractérisant les personnages adamoviens en vue d’en étudier la structure et aussi afin de les déchiffrer.
        La seconde partie intitulée  Structures spatio-temporelles dans le théâtre adamovien repose principalement sur l’étude des structures spatio-temporelles dans ce théâtre. Dans le premier chapitre intitulé Structure spatiale, nous avons abordé la structure spatiale, tout en mettant l’accent sur les modes d’approche de l’espace scénique considéré comme ensemble produisant une grande quantité de signes. Quant au deuxième chapitre intitulé Le lieu scénique et son architecture, il met l’accent sur la diversité des lieux adamoviens, et aussi sur le rôle que joue le décor dans la représentation scénique, dans la mesure où le lieu scénique et le décor se présentent comme ensemble de signes visuels que le lecteur et le spectateur doivent interpréter. Dans le troisième chapitre intitulé  Les autres éléments matériels et sonores de la représentation, nous avons étudié le rôle à la fois capital et primordial que jouent les objets scéniques, les accessoires, l’éclairage, le bruitage et la musique dans la représentation, en soulignant que chaque élément matériel et sonore  constitue, à son tour, un système de signes qui sont en rapport avec le spectacle. En outre, nous  les avons appliqués aux trois pièces concernant notre étude. Enfin, dans le quatrième chapitre intitulé Structure temporelle, nous avons étudié le temps théâtral comme système de signes qui correspond  directement et visiblement à la représentation scénique de la pièce. Après cela, nous avons  relevé et interprété tous les signifiants et tous les indicateurs temporels qui se trouvent au sein du corpus choisi.