Jump to content

Talk:Thermogravitational cycle

Page contents not supported in other languages.
From Wikipedia, the free encyclopedia

À propos du rendement

[edit]

Article très intéressant, bravo.

Concernant le rendement, je ne trouve pas la disjonction de cas très claire.

Cas 1/ Pour avoir le rendement de Carnot, il faut que tout soit réversible (peut être le dire). Il faut donc des échanges de chaleur avec T_source = T_fluide. Or ils sont isobare. Ainsi ils doivent être isobares ET isothermes : ce n'est possible que si le fluide reçoit/cède cette chaleur en changeant d'état.

Cas 2/ La formule donnée avec les enthalpies est en fait valable quel que soit l'état du fluide (liquide, gaz, les deux). C'est simplement le 1er principe sur un cycle qui donne -Wtot = Qc + Qf, avec (1er ppe isobare) Qc = H3-H2 et Qf = H1-H4.

Cas 3/ J'imagine qu'on utilise la loi de Laplace ? Il faut donc supposer le gaz parfait, et la détente/compression réversible (en plus d'être adiabatique).

D'autre part, il y a une question plus compliquée liée à la définition du rendement. Ici c'est -Wtot/Qc avec Wtot travail reçu sur un cycle par le fluide dans le ballon (d'ailleurs peut être le dire, car vu qu'à côté on parle d'un aimant et d'une bobine ce n'est pas immédiat). Mais avec une telle machine comment récupérer Wtot ? L'article cité envisage de le récupérer via une déformation des parois du cylindre externe, très bien, dans ce cas il me semble qu'on peut en effet le récupérer entièrement.

Mais dans le cas où on le récupère avec une bobine+aimant, il ne m'apparait pas clair du tout que tout ce Wtot soit récupérable. N'est-ce pas plutôt au mieux quelque chose comme que l'on peut récupérer au mieux par cycle ? Je n'en sais rien...