Talk:Dracula: Resurrection

Page contents not supported in other languages.
From Wikipedia, the free encyclopedia

Source[edit]

Book quotes[edit]

Le scénariste décide comment le joueur doit progresser dans l'action et, surtout, évite qu'il ne se retrouve dans une impasse. François Villard, qui s'est tourné vers le cinéma après avoir été le scénariste-dialoguiste de Dracula Résurrection et Dracula, le dernier sanctuaire, analyse les contraintes de sa fonction : « Un film, c'est linéaire et un spectateur suit l'histoire que l'on a construite pour lui. Dans un jeu, on a un joueur ! Cela paraît bête à dire comme cela, mais c'est lui qui fait toute la différence ! La liberté du joueur de se déplacer à droite plutôt qu'à gauche conduit à penser à une histoire en termes de lieux, à la découverte de ceux-ci ainsi qu'à l'action qui s'y déroule. Donc, nous sommes obligés de créer des univers limités quant aux possibilités de déplacement du joueur, car il serait impossible de recréer le monde entier. »

Encore une fois, le scénariste doit passer par tout un travail de documentation et de préparation avant de se ruer sur sa page blanche : « Avant d'écrire la moindre ligne de dialogue, il faut avoir défini le profil psychologique du personnage. Ainsi, dans Dracula, l'aubergiste est une vieille femme superstitieuse et peureuse, toutes ses répliques évoqueront donc des rites magiques et des phénomènes mystérieux dans les environs.

Interrogé sur le cœur même de son travail, François Villard est catégorique : « Dans les dialogues, l'information prime sur tout, mais le style est très important car il contribue à l'ambiance générale du jeu. Certains points clés de l'intrigue sont à ne pas rater, comme les séquences cinématiques où l'on doit non seulement préciser l'état d'esprit des personnages, apporter des informations complémentaires mais également donner ses missions au joueur. Dans Dracula 2, il fallait soigner la première confrontation entre Jonathan le héros et le vampirej'ai surtout mis l'accent sur les intentions opposées des deux personnages. »

L'écriture des dialogues n'est pas libre, malgré la marge de manœuvre dont jouit le scénariste : « Une dimension souvent négligée, ce sont les contraintes techniques que subit le dialoguiste, analyse François Villard. Toute parole prononcée dans le jeu entraîne en effet des animations 3D, un travail précis sur la synchronisation labiale et le recrutement de comédiens pour les interpréter. Selon le budget et les délais de production, le dialoguiste peut être amené à opérer des coupes franches dans son labeur. Dur pour l'ego ! »

Comment devenir scénariste ? Aucune formation ne conduit en particulier à ce métier, dans lequel on retrouve des écrivains, des journalistes, des auteurs de bandes dessinées, des concepteurs de jeux classiques, cinéastes, des historiens, etc. Ainsi, François Villard a une formation universitaire de haut niveau en informatique et multimédia et Carole Vaudry une licence d'histoire et un mastère de journa lisme orienté web. Le métier de scénariste est ouvert à tous,

Magazine quotes[edit]

Index+ a une place bien a part dans le milieu des editeurs Francais : c'est le premier a avoir su concilier jeu et apport de connaissances. On peut meme parler d'une Patte, tellement leurs produits sont identifiables. Et c'est assez rare pour le remarquer...

Index+ n'est probablement pas un editeur avec lequel nos lecteurs sont familiers. Pour donner une idee, Remy doit tres bien le connaitre. Les hits de cet editeur et developpeur sont effectivement Le Louvre, Cezanne, Operation Teddy Bear, Croisades et Vikings. Si les premiers titres sont purement culturels (et educatif pour le troisieme), les deux derniers concilient des donnees historiques ciblees avec une structure ludique. Resultat: des ventes explosives et un grand public ravi.

Il faut l'admettre : dans le monde du PC, c'etait une premiere et ce fut une reussite. Comme ce n'etait pas des jeux a part entiere, Croisades et Vikings ne furent pas testes dans la presse mais Gen4 et d'autres en signalerent tout de meme l'originalite.

Resultat, Index+, une societe jeune (sept ans d'existence), beneficie aujourd'hui d'une forte identite : on reconnait immediatement ses produits parmi d'autres. Pourtant, ils ne sont pas les seuls sur la breche : Cryo participe aussi a l'essor de ce nouveau genre avec des jeux pas toujours tres dynamiques comme Versailles ou Mystere au Palais d'ete. Comment concoit-on un jeu culturel ? Comment le cible-t-on ? Contrairement a ce que l'on pourrait penser, la conception de jeux culturels et de jeux a part entiere sont aussi complexes. Les deux doivent partir d'une idee tres originale, pour seduire immediatement l'utilisateur. Cette condition s'apliquant (malheureusement) moins aux jeux "classiques" car ils reunissent plus de parametres. Pour les jeux culturels, la maniere d'allier jeu et culture doit etre habile afin de rendre la prise d'informations et l'utilisation des connaisances transparentes. Emmanuel Olivier, le big boss de Index+, appelle cela de la psychologie cognitive et il s'agit visiblement d'une chose qui lui tient a coeur.

Les idees originales, Emmanuel Olivier et Index+ n'en manquent pas : il faut dire qu'utiliser des peintures en toile (sic!) de fond dans un jeux d'aventure en 3D etait judicieux (Mission Soleil et Mission Monet). De meme, faire tenir un siege par le joueur ou lui faire mener une croisade sous tous ses aspects etait une experience inedite. La suite logique de cette politique editoriale est de s'orienter de plus en plus vers le jeu, sans cependant y perdre son ame : ainsi, Index+ developpe en ce moment Dracula, qui sortira en septembre sur PC, puis sur console. Ils preparent aussi un jeu d'aventure en 3D qui plongera le joueur dans le Louvre du Moyen Age, de la Renaissance, et du XVII siecle. Un retour aux sources ingenieux mais surtout interessant : le Louvre fut effectivement un chateau, une prison, des appartements royaux, avant de deveir un musee. Cela laisse augurer des situations interessantes.

Car il ne faut pas prendre les gens de Index+ pour de dangereux maniaques de la cervelle : ils aiment bien sur la culture et la connaissance mais apprecient aussi le jeu ! Emmanuel Olivier passe des heures sur Crash Bandicoot, tandis que Edouard Lussan s'est monstrueusement corrompu en plongeant dans Commandos et surtout, Resident Evil 2 ! Alors, ca les rend tout de suite encore plus sympathetiques, non ?

Dracula

Ah, Dracula, il en a inspire des frayeurs! Et il en a inspire, des films, des bandes dessinees et des romans ! Depuis quelques annees, il vient hanter les ecrans de nos PC, peu souvent, sans doute pour menager ses effets. Dracula va marquer un tournant dans la politique d'edition de Index+ puisqu'il s'agit de leur tout premier jeu a part entiere. C'est donc en septembre que l'on incarnera Jonathan Harker, aux prises avec le legendaire vampire. On voyagera en Transylvanie et en Angleterra, on y sera la proie puis le chasseur, et surtout, on y protegera sa fiancee contre les attaques de saigneur. Dracula s'inspire du chef d'oeuvre de Bram Stoker, mais se deroulera sept ans appres son denouement. Au niveau technique, le jeu utiliera un moteur 3D similaire a celui de Omni CD (des vues subjectives fixes a 360 degres) et des sequences cinematiques magnifiques. Inutile de preciser qu'il s'agira d'un jeu d'aventure et que les images que l'on a decouvertes nous ont impressiones, tout comme la travail de fond. Vivement septembre que le sang coule et ne coagule pas !

Jacques Simian

Bonhomme et affable, Jacques a rapidement ete recrute par Emmanuel, juste apres avoir cree sa societe (elles ont fusionne). Bombarde actionnaire et realisateur (a Index+, c'est l'equivalent de chef de projet), il s'occupe actuellement de Dracula. Passionne par le roman de Stoker et par l'histoire de Vlad Tepes (le vrai Dracula), il met un point d'honneur a baigner son jeu dans une ambiance inquietante proche de livre. C'est probablement pour cette raison qu'il ne se déplace plus qu'en calèche et que les femmes en sont folles. Sur la photo, il est a droite. A cote, c'est Francois Villard, son acolyte.

Gen4 interview[edit]

Quel est votre film de vampire prefere ?

Dracula de Coppola pour le cote esthetique et surtout parce que c'est le film le plus proche du roman de Bram Stoker. J'aime aussi beaucoup le Dracula de Murnau pour son cote avant-gardiste. Et aussi Entretien avec un vampire et Le Bal des vampires.

Quand avez-vous le le livre de Bram Stoker pour la premiere fois ?

La bonne question ce n'est pas quand, mais combien de fois je l'ai lu !! (plusieurs dizaines de fois, en long en large et en travers, de A a Z ou par chapitres...)